Areva : signature des EPR chinois prévue fin novembre

Anne Lauvergeon, la présidente du groupe français, a confirmé aujourd'hui qu'un accord avec la Chine sur de nouveaux réacteurs nucléaires devrait aboutir lors d'une visite officielle de Nicolas Sarkozy en novembre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Areva : signature des EPR chinois prévue fin novembre
Anne Lauvergeon trépigne d'impatience. Interrogée sur la chaîne Public Sénat à l'issue d'une audition par une commission, la présidente du directoire d'Areva a déclaré aujourd'hui qu'elle attendait la signature officielle d'accords avec la Chine sur de nouvelles centrales nucléaires lors de la visite de Nicolas Sarkozy, à la fin du mois de novembre. « Nous avons négocié des accords qui sont aujourd'hui extrêmement intéressants et nous attendons beaucoup la signature officielle », a-t-elle déclaré.

Le groupe nucléaire français a négocié ces derniers mois la vente de deux centrales EPR à la Chine dans le cadre d'un contrat qui pourrait atteindre cinq milliards d'euros. Toutes les étapes ont été franchies et il ne manque plus qu'un accord politique au plus haut niveau.

Devant les sénateurs, l'ancienne conseillère du président Mitterrand a plaidé pour d'avantage de moyens financiers pour son entreprise. « Nous sommes aujourd'hui dans un besoin d'investissement considérable à la fois sur le plan des capacités industrielles, sur le plan humain et puis sur le plan de la R&D. Ceci demande des moyens très importants que nous n'avons pas complètement », a-t-elle expliqué avant de lâcher : « d'où toute la problématique sur l'évolution du capital ».

Le gouvernement a engagé une réflexion sur l'avenir de la filière nucléaire française. Les investisseurs misent sur un rapprochement entre Areva et Alstom. Ce dernier est détenu à 30% par Bouygues, qui ne cache pas son intérêt pour participer à la recomposition du secteur.

Philippe Roger

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS