Areva s'assure 80 M€ en Corée du Sud... via T et D

Partager

Le pôle Transmission et Distribution (T et D) d'Areva a signé avec l'électricien sud-coréen Kepco un contrat de plus de 80 millions d'euros. En jeu, la fourniture pour 2012 de sous-stations de conversion de 400 MW pour la liaison Courant Continu Haute Tension (CCHT)* entre l'île sud-coréenne de Jeju et le continent. Ces sous-stations transforment le courant alternatif en courant continu.

Reste à voir si Areva pourra réellement en profiter : le groupe nucléaire public sait qu'il va devoir se séparer de cette filiale spécialisée sur les réseaux électriques. François Fillon a envoyé un message clair en ce sens à l'énergéticien, qui a besoin de cash. Et c'est bien à contrecœur que sa patronne Anne Lauvergeon se résout à faire sans : T et D représente 38 % de son chiffre d'affaires et de 48 % de son résultat opérationnel.

Le métier de T et D, maillon essentiel entre la génération d'énergie et la basse tension, est très demandé dans les pays émergents avides d'infrastructures, tant sur les marchés des énergies renouvelables que conventionnelles. Savoir convertir et transporter l'électricité, à l'aide de transformateurs haute tension, pour la distribuer en moyenne et basse tensions aux utilisateurs finaux, est une compétence des plus porteuses. L'inauguration en grande pompe de 8 usines en Inde et ce dernier contrat sud-coréen le rappelle, incidemment.

A.L.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS