Areva pourrait devenir une société anonyme
Le gouvernement pourrait soumettre cette possibilité, ainsi que la nomination du président du directoire Luc Oursel au poste de PDG lors de l’assemblée générale en mai.
Selon une source proche du dossier interrogée par l’AFP le 28 mars, des résolutions ont été avalisées par l’Elysée dans ce sens et seront déposées avant le 19 avril. Cette date est la dernière limite pour qu’elles puissent être à l’ordre du jour de l’assemblée générale des actionnaires du groupe nucléaire français. Cette réunion est prévue le 10 mai prochain.
Pour l’heure, le groupe nucléaire n’a pas souhaité commenter ces informations. Mais il a rappelé que l’ordre du jour de l’assemblée a été publié le 23 mars au Bulletin des annonces légales obligatoires (Balo). Il prévoit notamment des modifications moins profondes de la gouvernance du groupe, qui avaient été annoncées à la mi-février lors de la publication des conclusions de son audit interne sur l'acquisition d'Uramin.
VOS INDICES
source
Areva a déjà réfléchi à une transformation de son statut juridique en société anonyme à conseil d'administration, alors qu'actuellement, il est piloté par un conseil de surveillance et un directoire. Mais cette réforme n’est pas encore à l’ordre du jour. Et selon le code du commerce, toute demande d'inscription d'un nouveau point doit être envoyée dans les 20 jours calendaires suivant la parution au Balo.
Oursel seul en course ?
Si un tel changement venait à se faire, le gouvernement pourrait confier la présidence et la direction générale du groupe à M. Oursel faute de concurrents susceptibles de prendre la présidence.
Jean-Cyril Spinetta, déjà président du conseil de surveillance d'Areva, aurait pu prendre cette fonction. Mais le gouvernement refuse de provoquer un nouveau tollé médiatique, suite à l’affaire Proglio, qui avait pris la tête d’EDF fin 2009 et avait dû renoncer à la présidence du groupe Veolia.
L'autre piste, celle de Jean-Dominique Comolli, patron de l'Agence des Participations de l'Etat, et qui représente ce dernier au conseil de surveillance du groupe nucléaire, a été exclue cette fois du fait d'une incompatibilité juridique.
SUR LE MÊME SUJET
Areva pourrait devenir une société anonyme
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir