L'Usine Energie

Areva : Philippe Varin pressenti pour remplacer Pierre Blayau à la tête du conseil de surveillance

, ,

Publié le , mis à jour le 14/11/2014 À 18H15

Le gouvernement a décidé de ne pas reconduire le président du conseil de surveillance d'Areva, Pierre Blayau,  a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.  C'est Philippe Varin qui le remplacerait à l'issu du prochain changement de mode de gouvernance du groupe nucléaire.

Areva : Philippe Varin pressenti pour remplacer Pierre Blayau à la tête du conseil de surveillance © DR

Nouveau rebondissement à la tête d'un des géants français de l'énergie. Selon une source proche interogée par l'AFP ce vendredi 14 novembre, le gouvernement a décidé de ne pas reconduire le président du conseil de surveillance d'Areva, Pierre Blayau, à l'occasion du prochain changement de mode de gouvernance du groupe nucléaire en société à conseil d'administration. Selon Les Echos, c’est Philippe Varin, l’ancien patron de PSA, qui devrait le remplacer.

"Il a été convoqué par la directrice de cabinet de Manuel Valls qui le lui a annoncé", a précisé cette source à l'AFP, confirmant une information du site d'informations économiques Wansquare. Contactés par l'agence de presse, le groupe Areva et Pierre Blayau n'ont pas souhaité faire de commentaire.

 

Retrouvez notre enquête : Total, EDF, Areva, GDF Suez : quatre grands groupes de l'énergie en quête de patrons

 

Fin octobre, le président du directoire, Luc Oursel, avait annoncé son départ pour des raisons de santé. Le numéro deux d'Areva, Philippe Knoche, assure l'intérim jusqu'à ce qu'une assemblée générale valide la modification du mode de gouvernance du groupe nucléaire à la demande de l'Etat, actionnaire à 87%. Cette réunion, initialement prévue le 9 décembre, a été reportée et aucune date n'a pour le moment été communiquée.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte