Areva NC La Hague veut s’alimenter en énergie au bois

Investissement

Partager

L’usine Areva NC de la Hague (Manche), filiale du français Areva, a décidé de s’alimenter en énergie au bois.

Elle a ainsi confié à Dalkia, une filiale de Veolia et EDF de construire pour leur compte et d’exploiter ensuite pour Areva NC, trois chaudières à bois pour une capacité annuelle de 75 MW et deux petites autres, électriques, de secours.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Opérationnel fin 2012, cet investissement, de plusieurs dizaines de millions d’euros, ne fait pas l’unanimité sur le site de 3 100 salariés, spécialisé dans le traitement de combustibles nucléaires.

Les syndicats y voient la perte des 61 emplois aujourd’hui occupés à l’exploitation des deux chaudières au fioul et des réseaux, ainsi qu’une perte d’expertise dans cette activité.

« Ce service gère l’eau et la vapeur distribuées sur le site via 2 500 vannes, 500 transformateurs et 200 kilomètres de canalisation, souligne Eric Vernel, délégué CGT, sur un site à risque comme le nôtre, cela nécessite une expertise que la direction nous demande de partager avec Dalkia pour préparer la fin des chaudières à fioul, mais les salariés du service y sont opposés ».

Après une journée de grève observée par ces salariés le 20 mai, une assemblée générale du service aura lieu le 1er juin pour définir de nouvelles actions.

De son côté, la direction de l’établissement industriel indique « qu’aucun emploi ne sera supprimé. Soixante postes seront proposés sur le site normand et si éventuellement certains des 61 salariés concernés voulaient rester dans les métiers de la production d’énergie, ils seraient accompagnés pour passer chez Dalkia ».

La direction précise par ailleurs vouloir se recentrer sur ces métiers fondamentaux, la production d’énergie n’en étant pas un.


De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois



Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS