Quotidien des Usines

Areva NC La Hague relance son projet énergétique avec Dalkia

, ,

Publié le

Investissement. « Après avoir répondu aux questions de la Direccte [Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi] de Cherbourg qui nous avait contraints à suspendre en février dernier la création d’un groupement d’intérêt économique avec Dalkia, nous l’avons finalement créé le 10 mars dernier », affirme la direction d’Areva NC La Hague dans la Manche, site spécialisé dans le retraitement de déchets nucléaires. « La Direccte a pris acte de nos réponses. Celle-ci s’interrogeait sur les garanties de sécurité liées à la fourniture et la distribution de l’énergie sur ce site à risques par une entreprise extérieure et sur la compétence de ses personnels à le faire. »

 
Le GIE va maintenant préparer pour 2014 le transfert à Dalkia (filiale du groupe Veolia) de la production et de la distribution de l'énergie, gérée depuis toujours en interne. Un projet auquel les 61 salariés de ce service (sur 3 100) sont opposés.
 
Le projet comprend le financement et la construction par Dalkia trois chaudières à bois pour une capacité annuelle de 75 mégawatts et deux petites autres, électriques, de secours, un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros.
 
Dalkia assurera ensuite, dès 2014, l’exploitation de ces installations. Durant les travaux, les 61 salariés d’Areva devront former les salariés de Dalkia à leur nouvelle activité et aux spécificités du site. Après avoir transféré leurs compétences, les personnels d’Areva concernés, qui maintiennent toujours « que le temps de formation sera insuffisant vu la complexité de l’usine », pourront au choix être embauchés chez Dalkia ou rester chez Areva à de nouveaux postes.
 
A lire également
Areva NC La Hague veut s’alimenter en énergie au bois
 
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte