Quotidien des Usines

Areva NC La Hague : enquêtes publiques lancées pour trois démantèlements d’unités

, , ,

Publié le

Investissement

En préparation depuis le mois d’avril dernier, trois enquêtes publiques ont été lancées le 27 septembre pour une durée de 31 jours en vue du démantèlement de trois installations nucléaires de base (INB) sur le site d’Areva NC de la Hague dans la Manche, confirme la Préfecture de la Manche.

Ces INB formaient la première usine du site spécialisé dans le traitement de combustibles nucléaires (3 100 salariés). Appelée UP2400, elle avait cessé ses activités de traitement de combustible en 2003. Cette usine comprenait quatre INB, dont l’une est déjà en cours de démantèlement.

De source proche du dossier, la direction d’Areva NC ne pouvant s’exprimer le temps des enquêtes publiques, les décrets nécessaires au lancement des travaux pourraient être signés avant l’été 2011.

Les travaux seraient alors rapidement lancés, Areva NC ne souhaitant pas attendre, pour une durée de 25 ans. Les travaux nécessiteront en moyenne 500 intervenants d’entreprises spécialisées sur le site pendant au minimum 20 ans. Au total, pour le démantèlement des quatre installations, l’investissement atteindra 2,5 milliards d’euros. Mais l’enjeu est important puisqu’il s’agit de laisser des espaces réutilisables pour les générations futures, pas des friches industrielles, indiquait en avril dernier la direction.


De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte