Quotidien des Usines

Areva NC inaugure une première mondiale à La Hague

, , ,

Publié le

Inauguration

Areva NC inaugure une première mondiale à La Hague

Anne Lauvergeon, présidente du directoire d’Areva a inauguré aujourd’hui à l’usine Areva NC de La Hague dans la Manche un « creuset froid », pour la vitrification des déchets radioactifs de haute activité présenté comme une première mondiale.

La vitrification permet un conditionnement sur et stable sur le long terme pour les déchets radioactifs de haute activité.
Le principe du creuset froid est d'induire directement des courants électriques au sein du verre pour élever sa température sans chauffer le creuset.

Conçu durant plusieurs années par des équipes d’Areva NC avec la collaboration du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) et représentant un investissement d’environ 200 millions d’euros, le nouvel outil permet de vitrifier les déchets nucléaires à froid.

« Au lieu de chauffer le pot de fusion contenant les déchets pour les vitrifier, les déchets sont vitrifiés à chaud par des champs magnétiques, cependant que leur contenant est refroidi au fur et à mesure qu’il est chauffé par le contenu » explique la direction de ce site spécialisé avec 3 100 salariés dans le traitement des déchets nucléaires.

Pour elle, les atouts de cette technologie révolutionnaire sont nombreux : elle va permettre de doubler la capacité de production du site, de multiplier par dix la durée de vie des matériels et de vitrifier une gamme élargie de produits. Notamment de vitrifier des déchets de haute activité, à savoir les cendres des combustibles.

L'usine Areva NC de La Hague vise les 1 500 tonnes retraitées par an pour 2015 contre un peu plus de 1 000 en 2010.

 


De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte