Areva Med va s’implanter à Caen

Areva Med, filiale d’Areva, va annoncer son implantation à Caen (Calvados) pour produire du plomb-212 (212Pb) de haute pureté utilisé dans le traitement de certains types de cancer. L’investissement serait compris entre 170 et 200 millions d’euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Areva Med va s’implanter à Caen

Selon Calvados Stratégie, l’agence de développement économique du département du Calvados, le groupe Areva annoncera le 12 février 2014 sa décision d’implanter dans l’agglomération caennaise (Calvados) un site de production d’Areva Med, sa filiale spécialisée dans le développement de nouveaux traitements de lutte contre le cancer. Cette unité représenterait un investissement compris entre 170 et 200 millions d’euros, selon une source proche du dossier. Elle devrait employer une trentaine de salariés très qualifiés.

Partenariat avec le laboratoire pharmaceutique Roche

Cette unité produira du plomb-212 (212Pb) de haute pureté, un isotope radioactif actuellement au cœur de travaux de recherche en médecine nucléaire. Cet isotope rare est utilisé dans le traitement anticancéreux de radio immunothérapie alpha dans le traitement de certains types de cancers particulièrement agressifs. Areva Med a noué un partenariat avec le laboratoire pharmaceutique Roche pour la partie commercialisation. Areva Med a inauguré le 21 novembre 2013 à Bessines-sur-Gartempe (Limousin) un laboratoire qui produit du plomb-212 à des fins médicales.

La future unité d’Areva Med sera située sur le "plateau nord" de Caen, à proximité de l’équipement de physique nucléaire GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds). Ce dernier est l’un des trois plus grands centres du monde étudiant le noyau atomique. Il est en cours d’extension avec le projet Spiral 2, "usine" de production de noyaux radioactifs.

Claire Garnier

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS