Areva, le crash de l'A320, Tim Cook... Toute l'actualité du 27/03/2015

EDF pourrait acquérir une participation majoritaire dans l'activité réacteurs d'Areva et ainsi prendre le contrôle d'une partie du groupe, le crash de l'Airbus A320 est un acte volontaire commis par le copilote dépressif de l'appareil, le patron d'Apple Tim Cook va donner l'intégralité de sa fortune à des associations… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce vendredi 27 mars dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Areva, le crash de l'A320, Tim Cook... Toute l'actualité du 27/03/2015

L'activité réacteurs d'Areva bientôt contrôlée par EDF ?

Le Figaro et Les Echos révèlent ce vendredi 27 mars au matin dans leur édition papier (et la veille sur leur site web), qu'EDF pourrait prendre une participation majoritaire dans tout ou partie de l'activité réacteurs d'Areva, selon des sources concordantes citées par Le Figaro. Cette activité regroupe "l'ingénierie des réacteurs et la fabrication des composants nécessaires aux centrales", détaille Les Echos.

Les discutions entre les deux groupes se seraient nettement accélérées. Ils pourraient, selon le Figaro, "soumettre leur proposition à l'Etat la semaine prochaine". EDF aurait posé des conditions à cette opération, "au premier rang desquelles une prise de participation 'majoritaire' de ces activités", souligne Les Echos.

Crash de l'A320 : le "geste fou" d'un dépressif

Les médias reviennent largement sur le crash de l'Airbus A320, qui s'est déroulé le 24 mars, tuant les 150 personnes qui étaient à son bord. Cet accident a été provoqué volontairement par le copilote de l'appareil Andreas Lubitz, qui souffrait d'une très grave dépression. La presse s'interroge sur le parcours de cet homme : Libération essaye de faire la lumière sur "les mystères d'Andreas Lubitz". Le Figaro et Metronews se concentrent sur son "geste fou".

Les trois quotidiens, mais également Le Parisien, La Montagne, ou encore Le Populaire du Centre publient à la Une la même photo : celle du copilote suicidaire qui pose devant le pont du Golden Gate, à San Francisco. Libération souligne que "quels que soient les progrès de la technologie, l'homme peut encore l'emporter sur la machine. […] Cette prééminence [...] est à la fois rassurante et effrayante".

TIM COOK VA FAIRE DON DE SA FORTUNE

Le directeur général du groupe Apple, Tim Cook, va faire don de l'intégralité de sa fortune à des œuvres de charité, une fois qu'il se sera occupé de l'éducation de son neveu de 10 ans, révélait le magazine américain Fortune le jeudi 26 mars. Elle est estimée à 120 millions de dollars. Bill Gates, l'ancien PDG de Microsoft, avait pris la même décision en 2010.

LES MOTEURS À ESSENCE MADE IN FRANCE DE PSA

François Hollande se rendra en Moselle ce vendredi 27 mars, pour une visite consacrée à l'industrie. Il devrait annoncer que PSA fabriquera en France une partie de ses moteurs à essence : "au détriment d'une usine en Espagne, le site français de Trémery s'occupera de la fabrication de 200 000 moteurs trois cylindres par an à compter de 2018", résume le site de Challenges.

Lélia de Matharel

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS