Areva inaugure le centre de R&D de Melox et annonce de nouveaux investissements

Le président du directoire d’Areva, Luc Oursel, a inauguré lundi 9 juillet à Chusclan (Gard) le nouveau centre de recherche et développement de sa filiale, la société Melox, principal fabricant mondial du combustible Mox, à base de plutonium et d’uranium recyclés.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Areva inaugure le centre de R&D de Melox et annonce de nouveaux investissements
Inauguration le 9 juillet 2012 du centre de R&D de Melox à Chusclan

L’usine Melox d’Areva à Chusclan (Gard) est désormais doté d’un nouveau centre de recherche et développement, qui occupe un bâtiment de 1 400 m². Mis en chantier en 2010, ce centre de recherche a nécessité un investissement de 10 millions d’euros.

Il va abriter un centre de développement appliqué (CDA) et un hall d’essais, afin de valider à l’échelle industrielle les améliorations technologiques du procédé de fabrication du Mox, le combustible à base de plutonium et d’uranium recyclés utilisé dans certaines centrales nucléaires. Ce hall pourra également accueillir des maquettes à l’échelle 1 d’équipements de production afin de préparer les opérations de maintenance significatives.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cet équipement va permettre de faire évoluer le produit pour les nouvelles générations de réacteurs.

Le Mox a déjà été utilisé dans plus de 40 réacteurs depuis quarante ans, et 10 % de l’électricité produite en France l’est aujourd’hui grâce à ce combustible.

Le Mox était notamment utilisé dans l’un des réacteurs de la centrale de Fukushima. Mais la catastrophe japonaise ne freine finalement pas le développement de ce combustible, qui gagne des parts de marché, notamment en raison de l’augmentation de prix des carburants fossiles.

L’usine Melox participe aujourd’hui à la construction d’une usine de production de Mox aux Etats-Unis. Le PDG d’Areva a précisé que son groupe était également prêt à répondre à l’appel d’offres qui doit être lancé en Grande-Bretagne pour la construction d’une autre usine et que d’autres pays sont intéressés, comme la Russie et la Chine. "Nous travaillons aussi sur les appels d’offres qui seront lancés en Finlande et en République tchèque", a précisé Luc Oursel.

Le PDG d’Areva a annoncé un nouvel investissement de 24 millions d’euros à Chusclan avec l’installation d’une nouvelle unité de dosage primaire, permettant de sécuriser la capacité de production. Cette unité doit démarrer au second trimestre 2014.

L’usine Melox emploie directement 900 salariés. Malgré la catastrophe japonaise et la fin de l’utilisation du Mox dans les centrales japonaises, l’usine gardoise a produit l’an dernier quelque 145 tonnes de combustible Mox, un record, et a pour objectif une production de 150 tonnes en 2012. Son premier client est EDF.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS