Areva étudie l'impact du Japon sur ses perspectives

PARIS (Reuters) - Areva a publié lundi un chiffre d'affaires en hausse de 2,2% au premier trimestre, grâce en particulier à ses activités dans les mines, et a indiqué qu'il étudiait l'impact de la crise nucléaire japonaise sur son activité et ses perspectives.

Partager

Le spécialiste public du nucléaire avait annoncé quelques jours avant le séisme du 11 mars au Japon qu'il visait pour 2011 une croissance "significative" de son carnet de commandes ainsi qu'une progression de ses ventes et une marge opérationnelle supérieure à 5% - contre 5,8% (avant exceptionnels) en 2010 -, perspectives rendues "non pertinentes" par les accidents à la centrale de Fukushima.

"Areva a donc engagé une revue de leurs impacts sur son activité et, par conséquent, sur ses prévisions", a indiqué le groupe dans un communiqué, précisant que la crise japonaise n'avait pas eu "d'impact significatif" sur sa performance au premier trimestre.

A l'horizon 2012, Areva tablait jusqu'ici sur des ventes de 12 milliards d'euros, sur une marge opérationnelle à deux chiffres et sur un cash-flow opérationnel libre "significativement positif".

A fin mars, le carnet de commandes d'Areva atteignait 43,5 milliards d'euros, stable par rapport au 31 mars 2010.

Le groupe a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires de 1.979 millions d'euros, en croissance de 2,7% à données comparables.

Toujours à données comparables, les activités mines-amont ont enregistré une progression de 20,8% tandis que les réacteurs et services, l'aval et les énergies renouvelables ont respectivement reculé de 4,6%, 10,2% et 17,0%.

Détenu à près de 87% par l'Etat français, Areva vient de réélire pour cinq ans Jean-Cyril Spinetta au poste de président du conseil de surveillance.

Cette décision intervient alors que Nicolas Sarkozy doit prochainement décider de reconduire ou remplacer Anne Lauvergeon, dont le deuxième mandat de présidente du directoire d'Areva expire fin juin.

Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS