Areva et Roche démarrent leur laboratoire

LES DEUX PARTENAIRES ONT CONSTRUIT LEUR LABORATOIRE COMMUN DE RECHERCHE, ARCOLAB, PRÈS DE LIMOGES.
Partager
Areva et Roche démarrent leur laboratoire
Le laboratoire Arcolab est composé d'une équipe mixte Roche-Areva.

Initiée en juillet 2012, la collaboration entre Roche et Areva Med, filiale d'Areva, avance bon train. L'objectif de cette alliance est de créer une plateforme avancée de radio-immunothérapie alpha (RIT alpha), destinée à cibler et tuer les cellules cancéreuses. Pour cela, les partenaires évalueront une approche consistant à combiner des anticorps de Roche à un radionucléide d'Areva Med, le plomb 212 qui est un isotope rare. Dans ce projet, l'anticorps précible les cellules cancéreuses et sert de site d'ancrage au plomb 212. Les ondes courtes (alpha) générées par le plomb 212 sont utilisées pour détruire localement les cellules cancéreuses. Cette approche en deux temps permet d'éviter d'endommager les cellules saines. Dans ce cadre, les partenaires ont achevé la construction d'un laboratoire commun de recherche près de Limoges (Haute-Vienne). Nommé Arcolab (Areva Roche Common Laboratory), ce dernier est opérationnel depuis le printemps dernier. Il est composé d'une équipe mixte Roche-Areva constituée de cinq chercheurs et ingénieurs. Leur mission consiste à évaluer l'efficacité anti-tumorale de la RIT alpha dans différents modèles précliniques. Les premiers résultats, qui permettraient de valider l'approche, sont attendus en 2014. « Si ces résultats sont concluants, la technologie de RIT alpha pourrait, à l'horizon 2020, donner naissance à une nouvelle génération de traitements anti-cancer hyperciblés », se réjouit Corinne Le Goff, présidente de Roche Pharma France et de l'Institut Roche de recherche et médecine translationnelle (IRRMT).

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS