Areva et MHI ont remporté le contrat pour la centrale nucléaire turque
Les groupes nucléaires français Areva et japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) vont construire la deuxième centrale nucléaire de Turquie et un accord sera signé vendredi, a affirmé jeudi 2 mai le quotidien Nikkei citant les propos du Premier ministre turc. Une information confirmée à l'AFP par un haut responsable turc.
Mis à jour
02 mai 2013
Dans son édition de jeudi 2 mai, le quotidien nippon Nikkei explique avoir obtenu un entretien avec Recep Tayyip Erdogan. Le Premier ministre turque aurait notamment déclaré que son gouvernement avait choisi les groupes nucléaires français Areva et japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour construire la deuxième centrale nucléaire de Turquie. Une information confirmée à l'AFP dans la journée par un haut responsable turc.
D'après ces propos indirects prêtés à Recep Tayyip Erdogan, les autorités turques auraient donc décidé de faire confiance au savoir-faire des japonais en termes de résistance au tremblement de terre et à la technologie du français Areva. Le Nikkei affirme qu'un contrat sera signé, ce vendredi 3 mai, entre le Premier ministre turque et son homologue japonais, Shinzo Abe, lors d'une visite en Turquie de ce dernier. La valeur du contrat est estimée par le quotidien à 2 000 milliards de yens (15,6 milliards d'euros).
VOS INDICES
source
614.93 -2.14
Avril 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
148.8 -2.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
La première commande d'un réacteur Atmea
Pour la construction de la deuxième centrale du pays, le consortium Areva/MHI est en concurrence avec le groupe chinois China Guangdong Nuclear Power Holding afin de bâtir quatre réacteurs à Sinop, sur les rives de la mer Noire. MHI et Areva proposent le réacteur de moyenne puissance Atmea-1 (1 100 mégawatts) développé par leur coentreprise homonyme. Il s'agirait de la toute première commande décrochée pour ce réacteur. Les travaux débuteraient en 2017 pour une mise en service de la première tranche en 2023.
La Turquie a annoncé son intention de lancer la construction de trois centrales d'ici cinq ans pour réduire sa dépendance à la forte croissance de l'énergie importée de l'étranger, notamment de Russie et Iran. Ankara avait conclu un accord en 2010 avec la Russie pour construire une première centrale à Akkuyu, dans le sud de la Turquie.
SUR LE MÊME SUJET
Areva et MHI ont remporté le contrat pour la centrale nucléaire turque
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir