Areva en mauvaise posture, les seuils sociaux, Yahoo et Mozilla… La revue de presse de l'industrie
Areva dévisse en bourse après l'annonce de la suspension des perspectives financières pour 2015 et 2016 de la société, le Medef fait de nouvelles propositions aux syndicats sur les seuils sociaux, Yahoo! et Mozilla partenaires… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce jeudi 20 novembre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.
Areva en péril
A la Une des titres de presse ce jeudi 20 novembre, l'avenir d'Areva, qui inquiète. "L’horizon industriel et financier d’Areva s’assombrit de plus en plus", s'alarme Le Monde. "Le groupe nucléaire a annoncé, mardi 18 novembre, la 'suspension des perspectives financières pour 2015 et 2016' en raison de l’atonie du marché mondial", détaille le quotidien. Comme le rapporte Euronews dans la vidéo ci-dessous, le titre de l'entreprise dévisse en bourse.
Pour redresser la barre, un homme-orchestre dont Challenges tire le portrait : Philipe Varin, l’ancien président du directoire de Peugeot Citroën, qui va prendre la semaine prochaine la présidence du conseil d’administration de la société en péril.
Nouvelle position du Medef sur les seuils sociaux
Les médias s'emparent des nouvelles propositions sur les seuils sociaux envoyées par le Medef aux syndicats. "Il suggère que les entreprises aient un conseil d’entreprise dès 11 salariés si le personnel le souhaite. Une instance unique regrouperait tous les conseils de représentation au-delà de 50 salariés", résume Les Echos, qui consacre dans sa Une en encart à cette thématique.
L'organisation patronale "proposait de supprimer la représentation salariale dans les entreprises de moins de 50 salariés", rappelle le site de BFM TV. Le Medef a donc profondément "révisé sa position". Sauf que, comme ne manque pas de le souligner Libération : "ce pas du Medef en direction des syndicats provoque un schisme dans le front patronal..."
Yahoo! et Mozilla partenaires
La presse en ligne se focalise ce jeudi 20 novembre sur le partenariat stratégique signé entre Yahoo! et Mozilla : le moteur de recherche du géant du net devient aux Etats-Unis le nouveau moteur de recherche par défaut de Firefox. "Voilà une annonce qui pourrait gêner la suprématie de Google parmi les moteurs de recherche", pointe le Journal du Net.
"Ce partenariat va permettre à Yahoo, qui utilise l'algorithme de Bing, de continuer sur sa bonne lancée sur le secteur clé de la recherche — 11 trimestres consécutifs de croissance du chiffre d'affaires de cette activité, selon Marissa Meyer, patronne du groupe", souligne le site spécialisé Macg.
vaste gaspillage de l'eau en France
"Faut-il célébrer les 50 ans de la loi sur l’eau de 1964 ou se désoler de la situation un demi-siècle plus tard ? ", s'interroge Les Echos. Car le réseau d'eau hexagonal, insufisament entretenu et renouvellé est délabré : "au moins 20 % de l'eau distribuée se perd. La situation des professionnels de l’eau s’est brutalement dégradée cette année", pointe le quotidien économique largement repris par la presse en ligne. Il parle de "grand gaspillage".
Lélia de Matharel
Sélectionné pour vous
Areva en mauvaise posture, les seuils sociaux, Yahoo et Mozilla… La revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir