Areva décide de vérifier la conformité des 9000 dossiers de son usine du Creusot

Areva étend son audit de l’usine du Creusot à l’ensemble des dossiers qui y ont été produits. Le groupe va donc devoir analyser 9000 documentations, au lieu des 400 prévues à l’origine. 

Partager
Areva décide de vérifier la conformité des 9000 dossiers de son usine du Creusot

Décidément, l’anomalie détectée sur la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche) a de lourdes conséquences sur Areva. Le groupe vient de décider d’élargir ses investigations sur ses usines de forge. Ainsi, les 9000 dossiers de fabrications issues de son usine du Creusot (Saône-et-Loire), produits depuis 1943, vont être repris un par un, assure une source proche du dossier. 6000 d’entre eux concernent l’industrie nucléaire et remontent à 1965 pour les plus anciens. Un chantier pharaonique qui va considérablement prolonger l’audit du groupe lancé depuis le printemps dernier.

Fin avril, le spécialiste du nucléaire a lancé une vérification des pratiques de son usine du Creusot. L’attention des experts a porté sur les dossiers, dits "dossiers barrés", qui présentaient des anomalies de méthodologie ou des erreurs de documentation. Sur les 400 dossiers en question, 260 concernent des équipements nucléaires. Au final, 87 anomalies ont été effectivement retenues. Un cas s’est révélé plus préoccupant. Il concerne une malfaçon sur un générateur de vapeur du réacteur numéro 2 de Fessenheim (Haut-Rhin) qui a été mis à l’arrêt par l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) le temps que des tests soient réalisés.

Une dérive inacceptable

Mais lors de ce premier audit, Areva a également décidé de vérifier un petit échantillon parmi les dossiers "non-barrés". Et sur les quelques de dizaines de cas étudiés, d’autres écarts de méthodes sont apparus. "Je ne sais pas combien d'anomalies seront présentes dans l’ensemble des dossiers. Mais ce ne sera pas zéro", explique encore la source.

Cette dernière refuse cependant d’enfoncer Areva. "Cette étude va purger le passé. Cette histoire semble détruire la filière nucléaire mais elle peut en sortir grandi en matière de transparence", assure-t-elle. Il semblerait que la vaste majorité des anomalies ne concernent pas des malfaçons sur les pièces, mais des dérives méthodologiques sur l’assurance-qualité, "une dérive inacceptable dans le milieu nucléaire", conclut-elle plus sévère.

Des audits ont également été menés sur les usines de Saint-Marcel (Saône-et-Loire) et de Jeumont (Nord), mais n’ont pas révélé de mauvaises pratiques pour l’heure.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS