Areva : carnet de commandes 2009 de 6,1 Mds€, en hausse de 7,4 %

Rassuré sur la politique nucléaire américaine, le groupe annonce un carnet de commandes en hausse, en attendant l’officialisation des bénéfices en mars.

Partager

Le champion français de l'atome a publié hier un chiffre d'affaires annuel en hausse de 5,7 %, à 14 milliards d'euros. Hors la filiale de transmission et de distribution d'électricité, en voie d'être vendue à Alstom et à Schneider, les ventes ont progressé de 4,6 %, à 8,5 milliards d’euros. Au 31 décembre, le carnet de commandes des activités stratégiques (nucléaires et renouvelables) atteint 43,3 milliards d'euros, en hausse de 1,8 %.

Par ailleurs, dans son discours de l'Union, mercredi soir, le président Obama a clairement évoqué pour la première fois la nécessité de construire « une nouvelle génération de réacteurs nucléaires aux Etats-Unis ». Si la politique de l'administration Bush était très pro-nucléaire, celle de l'administration Obama, beaucoup plus tournée vers les énergies renouvelables, restait à préciser. Les déclarations de mercredi clarifient la donne. Une bonne nouvelle pour Areva, qui a annoncé avoir resserré son état-major hier et créé une direction ingénierie et projets transversale, ainsi qu’une direction marketing intégrée afin de gagner des marchés à l’international. Aux Etats-Unis, Areva affirme avoir été choisi par 4 électriciens (Constellation, PPL, Amarillo Power, et Ameren) dans le cadre de 6 projets de construction pour son réacteur EPR de troisième génération. L’EPR doit néanmoins être avalisé par l’autorité de sûreté américaine.


%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS