Rédaction L'USINE NOUVELLE
\ 09h55
Rédaction L'USINE NOUVELLE
\ 09h55
Areva au secour d'Alstom. Le champion français de l'énergie nucléaire va lancer une offre sur la division Transmission et distribution d'Alstom. Aucun prix n'a encore été fixé, note Les Echos, mais cette proposition, sans doute poussée par le gouvernement, sera une bouffée d'oxygène pour le groupe spécialisé dans le transport et l'énergie, en grande difficulté. T&D, une des filiale les plus rentable d'Alstom, emploie plus de 28000 salariés dans le monde.
Les quatre erreurs du gouvernement sur l'emploi. Dans un entretien aux Echos, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, dénonce l'absence de politique de l'emploi de Jean-Pierre Raffarin. Le leader syndical critique les baisses d'impôts, la baisse des effectifs dans l'administration et la confiance du gouvernement dans la conjoncture, pour se sortir de la crise. Au contraire il prône les négociations entre les partenaires sociaux pour lutter contre le chômage.
Attractivité, le premier ministre fixe le calendrier. Jean-Pierre Raffarin a annoncé à La Baule, un ensemble de mesures fiscales visant à muscler la compétitivité du territoire français, en matière d'investissements étrangers. Selon Les Echos, d'ici à l'automne Bercy va devoir faire des propositions de mesures fiscales et sociales afin d'améliorer le statut des cadres étrangers, travaillant en France. Afin de faciliter l'implantation de sièges sociaux et de renforcer la sécurité juridique des investisseurs.
IG Metall renonce à la grève. Le puissant syndicat allemand de la métallurgie vient d'essuyer un revers, un des premiers de son histoire, relèvent Les Echos et La Tribune. Après quatre semaines de conflit social, pour obtenir le passage aux 35 heures des 310 000 salariés des Länders de l'Est, l'organisation appelle à la reprise du travail en reconnaissant son échec. Il est vrai que le patronat est resté ferme et que les grands constructeurs automobiles, pénalisés par le manque de pièces, menaçaient de geler des investissements à l'Est.
Altran dans la tourmente. La société de service informatique va devoir faire face à la fronde de ses actionnaires, lors de l'assemblée générale d'aujourd'hui, révèle Les Echos. L'entreprise est engluée dans les problèmes judiciaires, dans les remous internes et elle affiche une perte nette de 110 millions d'euros en 2002. L'action d'Altran Technologies a perdu 90 % de sa valeur depuis un an et demi, tandis que la crise est ouverte entre les responsables opérationnels et l'etat-major.
Le Crédit Agricole ne manque pas d'assurance. La "banque verte", spécialiste du monde agricole, veut étendre son emprise dans le domaine de l'assurance, indique La Tribune. Sa filiale Pacifica, jusqu'ici plutôt orientée vers les particuliers, vise l'énorme marché des dommages dans le secteur agricole. Pour autant, elle devra concurrencer Groupama, le leader historique qui détient quelques 65 % de part de marché.
L'Allemagne veut relancer la croissance. Le chancelier Schröder a annoncé hier, une baisse massive de la fiscalité pour le début de l'année 2004, rapportent La Tribune et le Financial Times. La baisse pourrait représenter plus de 25 milliards d'euros, soit 10 % de l'impôt sur le revenu. Outre-Rhin, le gouvernement insiste sur la nécessaire relance de la consommation des ménages, tout en affirmant pouvoir tenir les critères du pacte de stabilité.
Didier RAGU
A demain
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau