Areva annonce une nouvelle provision à cause de l'EPR finlandais

Areva annonce une provision supplémentaire de l'ordre de 400 millions d'euros au titre du réacteur EPR finlandais OL3 en raison des nouveaux retards du chantier.

Partager

Areva annonce une nouvelle provision à cause de l'EPR finlandais

La compagnie d'électricité finlandaise TVO a indiqué début juin que ce réacteur nucléaire de nouvelle génération ne commencerait à produire de l'électricité que début 2013, soit près de trois ans et demi après la date initialement prévue.

Areva avait déjà enregistré 2,3 milliards d'euros de provisions avant celle annoncée mercredi. La présidente du directoire du groupe public Anne Lauvergeon avait qualifié ce niveau de "confortable" début mars.

En raison de la nouvelle provision annoncée mercredi, le groupe a précisé dans un communiqué que son résultat opérationnel "devrait s'inscrire en perte au 1er semestre 2010".

Le réacteur finlandais d'Areva est le premier EPR à avoir été mis en chantier en Europe.

Le groupe français a en outre fait savoir que ses négociations avec EDF sur les conditions d'arrêt de l'usine d'enrichissement Georges Besse 1 au Tricastin (Drôme) se poursuivaient.

Le différend concernant cette usine d'enrichissement d'uranium porte sur les éventuelles commandes d'EDF pour 2011 et 2012, les deux dernières années d'activité du site avant l'entrée en service du site Georges-Besse II.

"Hors complément de provision OL3 et impact éventuel des conditions d'arrêt de l'usine Georges Besse 1, la marge opérationnelle du groupe devrait être de l'ordre de 4% sur le 1er semestre 2010", a précisé Areva.

LE CARNET DE COMMANDES EN NETTE HAUSSE

Le résultat net part du groupe des six premiers mois de l'année intègrera en revanche la plus-value de 1,3 milliard d'euros réalisée au titre de la cession de l'activité Transmission et Distribution (T&D) au tandem Alstom-Schneider et enregistrera ainsi une "forte progression" par rapport au 1er semestre 2009.

Le carnet de commandes du groupe au 30 juin devrait pour sa part atteindre plus de 43 milliards d'euros, en progression d'un milliard sur un an et de 500 millions par rapport à fin 2009, tandis que le chiffre d'affaires du premier semestre devrait progresser "de l'ordre de 2%" par rapport à la même période de 2009.

"Pour l'ensemble de l'exercice 2010, le groupe confirme son anticipation d'une progression significative du carnet de commandes et du chiffre d'affaires", a précisé Areva.

"Le résultat opérationnel devrait également progresser, avant provision, plus-values de dilution et impact éventuel des conditions de fermeture de l'usine Georges Besse 1. Enfin, le résultat net part du groupe s'inscrira en forte progression par rapport à l'exercice 2009, en particulier grâce à la plus-value dégagée sur la cession de T&D."

Benjamin Mallet, édité par Wilfrid Exbrayat

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS