Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Areva a finalisé le transfert de sa filiale Areva TA

, , ,

Publié le , mis à jour le 30/03/2017 À 11H40

Infos Reuters (Reuters) - Areva SA a annoncé jeudi 30 mars avoir finalisé la veille le transfert de sa participation majoritaire dans Areva TA, sa filiale spécialisée dans la propulsion nucléaire et les réacteurs de recherche.

Areva a finalisé le transfert de sa filiale Areva TA
Areva SA a annoncé jeudi avoir finalisé la veille le transfert de sa participation majoritaire dans Areva TA, sa filiale spécialisée dans la propulsion nucléaire et les réacteurs de recherche. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann
© Christian Hartmann / Reuters

Areva SA a finalisé, mercredi 29 mars, la cession de a participation majoritaire dans Areva TA, sa filiale spécialisée dans la propulsion nucléaire et les réacteurs de recherche qui emploie près de 1 500 salariés.

Dans le cadre de la restructuration de la filière nucléaire française, la filiale d'Areva dédiée à la conception, la réalisation et la maintenance des réacteurs nucléaires des bâtiments de la marine française, sous-marins et porte-avions, sera détenue à 50,32% par l'Etat, via l’Agence des Participations de l’Etat (APE), et à 20,3% chacun par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et par les chantiers navals militaires DCNS, contrôle par l'Etat et Thales.

EDF détiendra de son côté une part de 9,03%.

"Cette évolution de l'actionnariat d'Areva TA, en maintenant des acteurs industriels au capital et en renforçant le rôle de l'Etat, permet de préserver l'intégrité des activités d'Areva TA tout en lui offrant de nouveaux moyens pour son développement industriel", a déclaré Philippe Knoche, le directeur général d'Areva, dans un communiqué.

Cette opération fait partie des quatre principales cessions menées par Areva. Canberra (mesures nucléaires), Adwen (éolien en mer) et Areva TA sont ainsi cédés. La vente à EDF d’Areva NP, qui fabrique les chaudières nucléaires doit avoir lieu d’ici la fin de l’année 2017.

Un arrêté a été publié mercredi autorisant l'acquisition par l'Etat de cette participation majoritaire dans Areva TA pour un montant compris entre 253,6 et 281,3 millions d'euros.

Pour Reuters, Jean-Michel Bélot

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus