Areva a finalisé le transfert de sa filiale Areva TA
(Reuters) - Areva SA a annoncé jeudi 30 mars avoir finalisé la veille le transfert de sa participation majoritaire dans Areva TA, sa filiale spécialisée dans la propulsion nucléaire et les réacteurs de recherche.
Avec
Mis à jour
30 mars 2017
Areva SA a finalisé, mercredi 29 mars, la cession de a participation majoritaire dans Areva TA, sa filiale spécialisée dans la propulsion nucléaire et les réacteurs de recherche qui emploie près de 1 500 salariés.
Dans le cadre de la restructuration de la filière nucléaire française, la filiale d'Areva dédiée à la conception, la réalisation et la maintenance des réacteurs nucléaires des bâtiments de la marine française, sous-marins et porte-avions, sera détenue à 50,32% par l'Etat, via l’Agence des Participations de l’Etat (APE), et à 20,3% chacun par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et par les chantiers navals militaires DCNS, contrôle par l'Etat et Thales.
VOS INDICES
source
EDF détiendra de son côté une part de 9,03%.
"Cette évolution de l'actionnariat d'Areva TA, en maintenant des acteurs industriels au capital et en renforçant le rôle de l'Etat, permet de préserver l'intégrité des activités d'Areva TA tout en lui offrant de nouveaux moyens pour son développement industriel", a déclaré Philippe Knoche, le directeur général d'Areva, dans un communiqué.
Cette opération fait partie des quatre principales cessions menées par Areva. Canberra (mesures nucléaires), Adwen (éolien en mer) et Areva TA sont ainsi cédés. La vente à EDF d’Areva NP, qui fabrique les chaudières nucléaires doit avoir lieu d’ici la fin de l’année 2017.
Un arrêté a été publié mercredi autorisant l'acquisition par l'Etat de cette participation majoritaire dans Areva TA pour un montant compris entre 253,6 et 281,3 millions d'euros.
Pour Reuters, Jean-Michel Bélot
SUR LE MÊME SUJET
Areva a finalisé le transfert de sa filiale Areva TA
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir