Areva a finalisé la cession de son pôle "T&D"

PARIS (Reuters) - Areva annonce avoir finalisé la cession de son pôle transmission et distribution (T&D) au tandem constitué pour l'occasion par Alstom et Schneider Electric.

Partager
Areva a finalisé la cession de son pôle "T&D"

La cession du pôle T&D avait été décidée le 30 juin 2009 par le conseil de surveillance d'Areva pour financer les plans de développement du groupe nucléaire.

Au terme d'une compétition jugée difficile par plusieurs spécialistes, Alstom et Schneider avaient finalement été sélectionnés. Les deux sociétés s'étaient alors engagées à payer 2,29 milliards d'euros et à reprendre la dette financière de la division, laquelle s'élevait au 31 décembre à près de 890 millions d'euros.

"Suite à l'accord des autorités de la concurrence, du décret pris sur avis de la Commission des participations et des transferts et à l'issue du processus d'information-consultation mené avec les différents comités d'entreprise, Areva a finalisé ce jour la cession de ses activités transmission et distribution à Alstom et Schneider Electric", explique Areva dans un communiqué.

"L'accord de consortium prévoit les transferts des activités transmission (environ deux tiers du total) à Alstom et distribution (environ un tiers) à Schneider Electric, ainsi que leurs modalités de gestion. Il permet dès à présent aux deux groupes d'assurer la responsabilité opérationnelle de ces activités", ajoutent Alstom et Schneider dans un communiqué séparé.

Les deux groupes avaient été préférés au japonais Toshiba et à l'américain General Electric, eux aussi candidats à la reprise.

Ce choix avait provoqué l'inquiétude des syndicats du groupe nucléaire, la colère de Toshiba - qui avait dit réfléchir à un éventuel recours - et un retour du débat public sur le "patriotisme économique".

Matthias Blamont, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS