Quotidien des Usines

Arem repris par ses cadres

, ,

Publié le

Arem, fabricant d'équipements de génie thermique pour les services et l'industrie, quitte le groupe britannique Nuaire. Ses principaux cadres viennent de constituer un holding accompagné par le Crédit Agricole et le fonds de capital risque Sofimac Partners.

Arem repris par ses cadres
Ventilateur orientable diamètre 600
© Arem

Roland Robiliard, directeur de l'usine Arem (Applications rationnelles électromécaniques) à Saint-Brisson-sur-Loire (Loiret) depuis 2001, vient de racheter avec les principaux cadres son entreprise au britannique Nuaire (91 millions d'euros de ventes, 370 salariés). Ce groupe gallois souhaitait se concentrer sur les îles britanniques et développer l'activité domotique.

Outre le management, les nouveaux actionnaires sont le fonds de capital risque Sofimac Partners et Carvest, une filiale du Crédit Agricole. Un emprunt bancaire complète l'opération. Le cumul des fonds levés pour cette reprise atteint 7 millions d'euros.

Arem conçoit et fabrique des équipements pour le génie thermique des bâtiments industriels et tertiaires. Il est notamment spécialisé dans les ventilateurs de désenfumage de grande dimension, une installation nécessaire dans les parkings souterrains et les usines qui utilisent des fours, des groupes électrogènes, ou du froid. Des ventilateurs Arem équipent par exemple le Stade de France et les magasins Ikea.

Cette PME d'une quarantaine de salariés compte développer son chiffre d'affaires (10,5 millions d'euros en 2011), notamment en Europe de l'ouest (10 % environ actuellement). "C'est un marché mature, mais les normes plus contraignantes obligent les donneurs d'ordre à renouveler leur parc. Arem va aussi développer de nouvelles machines, notamment des turbines", commente un actionnaire. L'effectif pourrait gagner une dizaine de personnes d'ici cinq ans.

Stéphane Frachet

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte