Areeba Rehman : l'audacieuse du transport

PDG de Fretbay - 31 ans - Nominée pour le trophée Femme entrepreneur

Partager

"J’ai surpris plus d’un transporteur. Il faut avoir de l’audace et le sourire. J’ai essuyé quelques blagues, mais j’ai été très bien accueillie. C’est un monde très masculin, mais il est fier de montrer son activité à une femme." Agée de 29 ans en 2009, Areeba Rehman créé un nouveau concept baptisé Fretbay. "J’ai dû me battre pour imposer une idée neuve." Fretbay permet aux transporteurs d’optimiser le remplissage de leur camion via internet et les met en relation avec des particuliers.

Ces mêmes particuliers bénéficient d’offres inversées pour transporter les achats faits sur le web. Aujourd’hui, Fretbay (7 salariés) compte 5 000 transporteurs référencés et 200 000 utilisateurs.

L’idée germe dans l'esprit d'Areeba Rehman lors d’un déménagement. Elle devait vendre des encombrants sur internet. "Les ventes étaient faciles à faire, mais elles étaient souvent annulées pour des problèmes de transport."

Areeba Rehman réalise alors une étude de marché. Elle apprend que "25 % des camions roulent à vide, sans oublier la moitié des véhicules qui sont remplis à 50 %".

Rien dans son cursus ne la prédisposait à se lancer dans le transport. Diplômée en anglais, elle commence sa carrière en 2000 comme commerciale au sein de l’entreprise américaine Certified. Elle la quitte au bout de sept mois, au grand désarroi de son directeur de l’époque. Aujourd’hui son entreprise pèse 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

La remarque la plus macho qu'elle ait entendue ?
"“Vous avez vu vos bras, vous ne pourriez même pas porter un colis de 3 kilos. Qu’est-ce que vous faites dans le monde du transport ?” Sous-entendu, regardez mes gros bras."

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS