Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Areeba Rehman : l'audacieuse du transport

Gaëlle Fleitour

Publié le

PDG de Fretbay - 31 ans - Nominée pour le trophée Femme entrepreneur

"J’ai surpris plus d’un transporteur. Il faut avoir de l’audace et le sourire. J’ai essuyé quelques blagues, mais j’ai été très bien accueillie. C’est un monde très masculin, mais il est fier de montrer son activité à une femme." Agée de 29 ans en 2009, Areeba Rehman créé un nouveau concept baptisé Fretbay. "J’ai dû me battre pour imposer une idée neuve." Fretbay permet aux transporteurs d’optimiser le remplissage de leur camion via internet et les met en relation avec des particuliers.

Ces mêmes particuliers bénéficient d’offres inversées pour transporter les achats faits sur le web. Aujourd’hui, Fretbay (7 salariés) compte 5 000 transporteurs référencés et 200 000 utilisateurs.

L’idée germe dans l'esprit d'Areeba Rehman lors d’un déménagement. Elle devait vendre des encombrants sur internet. "Les ventes étaient faciles à faire, mais elles étaient souvent annulées pour des problèmes de transport."

Areeba Rehman réalise alors une étude de marché. Elle apprend que "25 % des camions roulent à vide, sans oublier la moitié des véhicules qui sont remplis à 50 %".

Rien dans son cursus ne la prédisposait à se lancer dans le transport. Diplômée en anglais, elle commence sa carrière en 2000 comme commerciale au sein de l’entreprise américaine Certified. Elle la quitte au bout de sept mois, au grand désarroi de son directeur de l’époque. Aujourd’hui son entreprise pèse 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

La remarque la plus macho qu'elle ait entendue ?
"“Vous avez vu vos bras, vous ne pourriez même pas porter un colis de 3 kilos. Qu’est-ce que vous faites dans le monde du transport ?” Sous-entendu, regardez mes gros bras."

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle