Quotidien des Usines

Area Franceram devient Groupe céramique de France

Stéphane Frachet , , , ,

Publié le

Les deux usines françaises de l'italien Area Franceram, l'une à Châteauroux (Indre) et l'autre à Forbach (Moselle), sont reprises par des investisseurs en contact avec le Moyen-Orient. 3,8 millions d'euros sont investis pour les moderniser.

Area Franceram devient Groupe céramique de France © Area Franceram

Le fabricant de carrelages Area Franceram (ex-Cerabati) a été repris le 30 octobre par deux investisseurs Italo-libyens et un Tunisien à la barre du tribunal de commerce de Châteauroux (Indre). L'entreprise rebaptisée Groupe céramique de France perd 33 postes sur 152 à Châteauroux (Indre) et 3 sur 67 à Forbach (Moselle). L'entreprise avait déjà supprimé une quarantaine de postes durant l'année 2012 par des départs volontaires et des fins de CDD. Les deux sites industriels, qui produisent des carrelages, des faïences et des tuiles sous les marques Terres de Grès, Grès d'Artois et Cerabati sont conservés.

Contrôlée par l'industriel italien Francesco Borgomeo, la PMI était en redressement judiciaire depuis le 11 juin, suite à l'échec, entre autres, de sa tuile photovoltaïque, pour laquelle 3 millions d'euros avaient été investis, sans parvenir à une production pérenne. Sur son dernier chiffre d'affaires publié en 2011, Area Franceram avait enregistré 23 millions d'euros de ventes et un résultat net négatif de 8 millions d'euros.

Au tribunal, les repreneurs ont apporté la garantie d'injecter 3,8 millions d'euros dans la modernisation des usines. Ils ont aussi fait état de contacts avec le marché de la construction au Moyen-Orient, en particulier au Qatar, où se jouera la coupe du monde de football 2022.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte