Area Franceram devient Groupe céramique de France

Les deux usines françaises de l'italien Area Franceram, l'une à Châteauroux (Indre) et l'autre à Forbach (Moselle), sont reprises par des investisseurs en contact avec le Moyen-Orient. 3,8 millions d'euros sont investis pour les moderniser.

Partager
Area Franceram devient Groupe céramique de France

Le fabricant de carrelages Area Franceram (ex-Cerabati) a été repris le 30 octobre par deux investisseurs Italo-libyens et un Tunisien à la barre du tribunal de commerce de Châteauroux (Indre). L'entreprise rebaptisée Groupe céramique de France perd 33 postes sur 152 à Châteauroux (Indre) et 3 sur 67 à Forbach (Moselle). L'entreprise avait déjà supprimé une quarantaine de postes durant l'année 2012 par des départs volontaires et des fins de CDD. Les deux sites industriels, qui produisent des carrelages, des faïences et des tuiles sous les marques Terres de Grès, Grès d'Artois et Cerabati sont conservés.

Contrôlée par l'industriel italien Francesco Borgomeo, la PMI était en redressement judiciaire depuis le 11 juin, suite à l'échec, entre autres, de sa tuile photovoltaïque, pour laquelle 3 millions d'euros avaient été investis, sans parvenir à une production pérenne. Sur son dernier chiffre d'affaires publié en 2011, Area Franceram avait enregistré 23 millions d'euros de ventes et un résultat net négatif de 8 millions d'euros.

Au tribunal, les repreneurs ont apporté la garantie d'injecter 3,8 millions d'euros dans la modernisation des usines. Ils ont aussi fait état de contacts avec le marché de la construction au Moyen-Orient, en particulier au Qatar, où se jouera la coupe du monde de football 2022.

Stéphane Frachet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS