Ardian vise encore deux transactions cette année
par Matthieu Protard et Lionel Laurent
PARIS (Reuters) - Ardian, anciennement Axa Private Equity, prévoit de réaliser deux nouvelles transactions d'ici la fin de l'année via son nouveau fonds dédié aux entreprises de taille moyenne en Europe, a dit vendredi un dirigeant de la société de capital-investissement lors d'une interview à Reuters.
Ardian, qui a finalisé en début de semaine sa scission d'avec sa maison mère, l'assureur Axa, est parvenu à lever 2,4 milliards d'euros pour son nouveau fonds et a obtenu pour 400 millions d'euros d'engagements pour des co-investissements.
Six investissements ont d'ores et déjà été réalisés par Ardian, notamment dans la société allemande Riemser spécialisée dans les produits pharmaceutiques, dans le groupe français d'ingénierie Fives ou encore dans la société italienne Lima Corporate spécialisée dans les prothèses orthopédiques.
"Aujourd'hui, nous avons un très gros 'deal flow' (volume de transactions)", a déclaré Philippe Poletti, le responsable de l'activité mid-market chez Ardian. "Nous aurons très probablement deux transactions avant la fin de l'année."
Sans révéler de cibles potentielles, Ardian, dont Axa conserve 23% du capital, entend investir avec son nouveau fonds dans des entreprises opérant dans les pays émergents. La société se tient aussi prête à accompagner ces entreprises dans leurs stratégies d'acquisitions.
Ardian a ainsi tout récemment aidé le français Trescal, spécialisé dans la métrologie, à mettre la main sur l'américain SE Laboratories. Et d'autres acquisitions sont prévues.
UNE IPO "N'EST PAS D'ACTUALITÉ"
"Notre capacité à identifier des sociétés qui sont déjà exposées à l'exportation et aux ventes sur les pays émergents, donc dans les zones de croissance très forte, fait partie de notre savoir-faire", a expliqué à Reuters Dominique Gaillard, directeur général d'Ardian chargé des fonds directs, lors de la même interview.
Il a indiqué que le fonds s'efforcerait aussi de "sélectionner des sociétés capables d'être des acteurs de rassemblement autour d'elles, et de mener des opérations de croissance externe".
"Quand on investit dans une société, on a déjà la stratégie qui est balisée à 80%, avec des cibles très bien identifiées", a complété Philippe Poletti.
Bouclée lundi, la scission d'Axa Private Equity de sa maison mère a valorisé la société d'investissement à 510 millions d'euros. Axa s'est engagé à investir 4,8 milliards d'euros dans les fonds de son ancienne filiale au cours des cinq prochaines années.
Prié de dire si Ardian envisageait à terme de s'introduire en Bourse, à l'image de sociétés d'investissement comme Eurazeo ou Wendel, Dominique Gaillard a déclaré que ce sujet "n'(était) pas d'actualité".
"Nous n'en sommes pas encore à réfléchir sur la meilleure façon de sortir", a-t-il dit. "Il faut d'abord faire croître la société. Nous avons plein de projets."
Edité par Dominique Rodriguez