Ardian cède à AMP Capital sa part dans l'aéroport de Luton

LONDRES (Reuters) - Le fonds français de capital-investissement Ardian a cédé à AMP Capital sa participation de 49% dans l'aéroport de Luton, le cinquième de Grande-Bretagne, pour un montant non divulgué.
Partager
Ardian cède à AMP Capital sa part dans l'aéroport de Luton
Le fonds français de capital-investissement Ardian a cédé à AMP Capital sa participation de 49% dans l'aéroport de Luton (photo), le cinquième de Grande-Bretagne, pour un montant non divulgué. /Photo prise le 7 janvier 2018/REUTERS/Peter Cziborra

Une source proche du dossier a déclaré que la valeur de la participation s'élevait à 350 millions de livres (400 millions d'euros), sur la base d'un multiple inférieur à 15 du bénéfice courant 2018. En incluant la dette, la participation est valorisée environ un milliard de livres, a précisé la source.

"L'aéroport de Londres-Luton est un aéroport de haute qualité avec un potentiel de croissance important, répondant aux besoins du marché londonien à fort volume, ce qui en fait une opportunité d'investissement intéressante", a déclaré Boe Pahari, responsable mondial des infrastructures chez AMP Capital, une société de gestion internationale spécialiste des actifs réels.

Le nombre de passagers dans cet aéroport est passé de 9,7 millions en 2013 à 15,8 millions en 2017.

En mars, des sources avaient rapporté qu'Ardian avait mandaté la banque Rothschild pour l'aider à céder sa participation dans l'aéroport de Luton, dans lequel plus de 160 millions de livres ont été investis depuis 2013.

Selon des sources bancaires, l'exploitant espagnol d'aéroports Aena, qui possédait les 51% restants dans Luton, n'a pas souhaité faire jouer son droit préférentiel pour monter à 100% au capital de la société.

En 2016, l'aéroport de Luton a enregistré un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 55 millions de livres, contre 50 millions de livres en 2015.

La concession pour exploiter l'aéroport court jusqu'en 2031, mais une extension, en échange d'une nouvelle expansion de l'aéroport, est en cours de discussion, selon une autre source.

(Dasha Afanasieva; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS