L'Usine Agro

Ardberg teste le premier whisky vieilli dans l'espace

, ,

Publié le

Vu sur le web Le 12 septembre, la Station Spatiale Internationale (ISS) va renvoyer un colis étonnant sur Terre : une fiole de whisky. En 2011,  la distillerie écossaise Ardberg et la société américaine NanoRacks LLC s’étaient lancé un nouveau défi : laisser vieillir du whisky dans l’espace pour étudier comment les molécules qui composent le breuvage réagissent dans un environnement sans gravité.

Ardberg teste le premier whisky vieilli dans l'espace © tienvijftien

La distillerie écossaise Ardberg et le centre de recherche américain NanoRacks LLC se sont associé pour jouer aux apprentis sorciers avec… une fiole de whisky, rapporte la BBC.

En 2011, une mission de ravitaillement de l’ISS a embarqué un petit flacon de malt immature ainsi que des morceaux bois de chêne afin d’étudier la maturation du whisky dans un environnement dépourvu de gravité.

L’étude des molécules

Après avoir orbité près de 15000 fois autour de la Terre à une vitesse de 17227 kilomètres par heure, la fiole regagnera la terre ferme en atterrissant quelque part au Kazakhstan le 12 septembre, avant d’être analysée par les chercheurs de la NanoRacks LLC.

Les scientifiques vont comparer les molécules du "whisky spatial" avec des échantillons d u même malt vieilli sur Terre. S’il s’avère être meilleur, Ardberg pourrait faire vieillir de plus grandes quantités de whisky dans l’espace avant de les faire revenir sur Terre pour les commercialiser.

"C'est un petit pas pour l'homme mais un bond de géant pour le whisky", confie Bill Lumsden, le directeur du projet, qui nourrit l’espoir de goûter un whisky "exceptionnel".

Wassinia Zirar

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte