Ardberg teste le premier whisky vieilli dans l'espace

Le 12 septembre, la Station Spatiale Internationale (ISS) va renvoyer un colis étonnant sur Terre : une fiole de whisky. En 2011, la distillerie écossaise Ardberg et la société américaine NanoRacks LLC s’étaient lancé un nouveau défi : laisser vieillir du whisky dans l’espace pour étudier comment les molécules qui composent le breuvage réagissent dans un environnement sans gravité.

Partager
Ardberg teste le premier whisky vieilli dans l'espace

La distillerie écossaise Ardberg et le centre de recherche américain NanoRacks LLC se sont associé pour jouer aux apprentis sorciers avec… une fiole de whisky, rapporte la BBC.

En 2011, une mission de ravitaillement de l’ISS a embarqué un petit flacon de malt immature ainsi que des morceaux bois de chêne afin d’étudier la maturation du whisky dans un environnement dépourvu de gravité.

L’étude des molécules

Après avoir orbité près de 15000 fois autour de la Terre à une vitesse de 17227 kilomètres par heure, la fiole regagnera la terre ferme en atterrissant quelque part au Kazakhstan le 12 septembre, avant d’être analysée par les chercheurs de la NanoRacks LLC.

Les scientifiques vont comparer les molécules du "whisky spatial" avec des échantillons d u même malt vieilli sur Terre. S’il s’avère être meilleur, Ardberg pourrait faire vieillir de plus grandes quantités de whisky dans l’espace avant de les faire revenir sur Terre pour les commercialiser.

"C'est un petit pas pour l'homme mais un bond de géant pour le whisky", confie Bill Lumsden, le directeur du projet, qui nourrit l’espoir de goûter un whisky "exceptionnel".

Wassinia Zirar

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS