Ardberg teste le premier whisky vieilli dans l'espace

Le 12 septembre, la Station Spatiale Internationale (ISS) va renvoyer un colis étonnant sur Terre : une fiole de whisky. En 2011, la distillerie écossaise Ardberg et la société américaine NanoRacks LLC s’étaient lancé un nouveau défi : laisser vieillir du whisky dans l’espace pour étudier comment les molécules qui composent le breuvage réagissent dans un environnement sans gravité.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ardberg teste le premier whisky vieilli dans l'espace

La distillerie écossaise Ardberg et le centre de recherche américain NanoRacks LLC se sont associé pour jouer aux apprentis sorciers avec… une fiole de whisky, rapporte la BBC.

En 2011, une mission de ravitaillement de l’ISS a embarqué un petit flacon de malt immature ainsi que des morceaux bois de chêne afin d’étudier la maturation du whisky dans un environnement dépourvu de gravité.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L’étude des molécules

Après avoir orbité près de 15000 fois autour de la Terre à une vitesse de 17227 kilomètres par heure, la fiole regagnera la terre ferme en atterrissant quelque part au Kazakhstan le 12 septembre, avant d’être analysée par les chercheurs de la NanoRacks LLC.

Les scientifiques vont comparer les molécules du "whisky spatial" avec des échantillons d u même malt vieilli sur Terre. S’il s’avère être meilleur, Ardberg pourrait faire vieillir de plus grandes quantités de whisky dans l’espace avant de les faire revenir sur Terre pour les commercialiser.

"C'est un petit pas pour l'homme mais un bond de géant pour le whisky", confie Bill Lumsden, le directeur du projet, qui nourrit l’espoir de goûter un whisky "exceptionnel".

Wassinia Zirar

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS