Ardagh investit dans le verre en Afrique du Sud

Le fabricant d’emballages en verre et en métal a fait l’acquisition de Consol. Ce verrier sud-africain dispose de quatre usines sur le territoire africain. –

Partager
Ardagh investit dans le verre en Afrique du Sud

« Nous sommes très heureux d’étendre notre présence européenne et nord-américaine dans l’emballage en verre en Afrique avec l’acquisition de Consol. » Paul Coulson, le président d’Ardagh, ne cache pas sa joie de reprendre de nouvelles capacités de production. Avec Consol, le fabricant d’emballages en verre et en métal consolide une position souvent délaissée dans l’industrie : l’Afrique. La société dispose de quatre usines pour réaliser son chiffre d’affaires annuel de 9 milliards de rands sud-africains (environ 493 millions d’euros) : le siège en Afrique du Sud – où 90 % des revenus sont réalisés –, et trois installations au Nigeria, au Kenya et en Éthiopie.

Près d'un milliard de dollars

Paul Coulson indique que cette entreprise de haute qualité est un leader du marché de la région. « La quasi-totalité des clients multinationaux de Consol sont également des clients d’Ardagh, précise le président du groupe. Nous nous réjouissons d’accueillir Consol au sein de la famille Ardagh et d’investir dans la croissance à long terme du marché africain, stimulée par les tendances de consommation et la sensibilisation croissante à la durabilité. »

Afin de boucler l’opération, Ardagh aura mis sur la table près de 1 milliard de dollars (environ 887 millions d’euros). Cette somme a permis l’acquisition des capitaux propres pour 635 millions de dollars (environ 563 millions d’euros), mais aussi de procéder à un désendettement de la société de l’ordre de 358 millions de dollars (environ 317 millions d’euros). Consol est spécialisé sur les marchés de la bière, du vin et des spiritueux, ainsi que ceux de l’alimentation et des boissons non alcoolisées.

Des perspectives positives

« L’équipe de Consol a construit une excellente entreprise, avec une réputation établie pour fournir des produits de qualité à une clientèle croissante, explique le président du fabricant sud-africain, Bruce MacRobert. La présence à long terme et l’engagement d’Ardagh dans le domaine de l’emballage en verre en font le propriétaire idéal pour poursuivre cette progression. »

La croissance démographique, l’augmentation des niveaux de revenus et l’évolution vers des emballages en verre durables de qualité supérieure à usage unique sont des éléments du marché africain qui renforcent les perspectives positives de Consol. La finalisation de cette acquisition est prévue pour le deuxième trimestre 2022, après obtention des approbations réglementaires.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS