Ardagh investit dans le verre en Afrique du Sud
Le fabricant d’emballages en verre et en métal a fait l’acquisition de Consol. Ce verrier sud-africain dispose de quatre usines sur le territoire africain. –
« Nous sommes très heureux d’étendre notre présence européenne et nord-américaine dans l’emballage en verre en Afrique avec l’acquisition de Consol. » Paul Coulson, le président d’Ardagh, ne cache pas sa joie de reprendre de nouvelles capacités de production. Avec Consol, le fabricant d’emballages en verre et en métal consolide une position souvent délaissée dans l’industrie : l’Afrique. La société dispose de quatre usines pour réaliser son chiffre d’affaires annuel de 9 milliards de rands sud-africains (environ 493 millions d’euros) : le siège en Afrique du Sud – où 90 % des revenus sont réalisés –, et trois installations au Nigeria, au Kenya et en Éthiopie.
Près d'un milliard de dollars
Paul Coulson indique que cette entreprise de haute qualité est un leader du marché de la région. « La quasi-totalité des clients multinationaux de Consol sont également des clients d’Ardagh, précise le président du groupe. Nous nous réjouissons d’accueillir Consol au sein de la famille Ardagh et d’investir dans la croissance à long terme du marché africain, stimulée par les tendances de consommation et la sensibilisation croissante à la durabilité. »
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
125 -5.3
Janvier 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
Afin de boucler l’opération, Ardagh aura mis sur la table près de 1 milliard de dollars (environ 887 millions d’euros). Cette somme a permis l’acquisition des capitaux propres pour 635 millions de dollars (environ 563 millions d’euros), mais aussi de procéder à un désendettement de la société de l’ordre de 358 millions de dollars (environ 317 millions d’euros). Consol est spécialisé sur les marchés de la bière, du vin et des spiritueux, ainsi que ceux de l’alimentation et des boissons non alcoolisées.
Des perspectives positives
« L’équipe de Consol a construit une excellente entreprise, avec une réputation établie pour fournir des produits de qualité à une clientèle croissante, explique le président du fabricant sud-africain, Bruce MacRobert. La présence à long terme et l’engagement d’Ardagh dans le domaine de l’emballage en verre en font le propriétaire idéal pour poursuivre cette progression. »
La croissance démographique, l’augmentation des niveaux de revenus et l’évolution vers des emballages en verre durables de qualité supérieure à usage unique sont des éléments du marché africain qui renforcent les perspectives positives de Consol. La finalisation de cette acquisition est prévue pour le deuxième trimestre 2022, après obtention des approbations réglementaires.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement