ARD produira le DHA de Fermentalg

Le site de Bazancourt-Pomacle (Marne) va se muscler encore un peu plus. Alors que Global Bioenergies a annoncé en avril la construction de sa première unité sur le site agroindustriel, c’est au tour de Fermentalg de se tourner vers l’expertise locale.

ARD BioDemo

La société libournaise de biotechnologie industrielle a signé un accord avec ARD (Agro-industrie Recherches et Développements), société emblématique de Bazancourt-Pomacle. L’entreprise spécialisée dans les domaines du raffinage du végétal, des biotechnologies industrielles et de la chimie verte sera en charge de produire à grande échelle le DHA de Fermentalg. Acide gras de la famille des oméga-3, le DHA est recherché dans le domaine de la nutrition humaine pour ses effets dans la prévention de maladies, notamment au niveau du cerveau et du cœur, selon Fermentalg.

Cet accord de production s’inscrit dans le plan stratégique de développement présenté par Fermentalg en mars 2016. Il vient confirmer la volonté de la société de « mettre sur le marché d’ici à la fin de l’année une nouvelle source de DHA ». L’entreprise de plus de 70 salariés prévoit également de « commercialiser à partir de 2017 du DHA+, produit très innovant sur le marché de la nutrition humaine et des compléments alimentaires qui partage tous les avantages du DHA avec une concentration plus élevée en acide gras essentiel et des concentrations plus faibles d'acides gras saturés pour des applications à très haute valeur ajoutée ».

Un investissement de 2 M€

La production qui s’appuiera sur un procédé de fabrication en hétérotrophie devrait débuter au 2e semestre. Les deux partenaires prévoient ainsi des capacités de production allouées de plusieurs dizaines de tonnes pour la fin de l’année 2016. Une montée en puissance permettra de porter ces capacités à plusieurs dizaines de tonnes par an à pleine capacité. Dans le cadre de cet accord, Fermentalg investira deux millions d’euros en matériel sur le site d’ARD à Pomacle. « Ce dernier apporte son expertise dans l'exploitation industrielle d’usines de fermentation à grande échelle, la gestion de la production, et assure à Fermentalg des capacités de production suffisantes au regard de son plan de développement », précise les deux sociétés. Andrew Echatti, directeur général de Fermentalg, s’est en outre félicité : « Nous avons ainsi le complément naturel de notre Unité de Développement Industriel de Libourne qui sera consacrée aux produits à très forte valeur ajoutée et aux futurs programmes de développement ». Fermentalg travaille sur trois autres molécules d’intérêts (le BM Bastille, la phycocyanine et l'astaxanthine).

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS