Arcure évite les collisions entre engins et piétons

Partager
Arcure évite les collisions entre engins et piétons

Lorsqu’ils décident de créer leur entreprise, Patrick Mansuy et Franck Gayraud veulent mettre sur le marché un produit répondant à un véritable besoin. Au départ, ces ingénieurs aéronautiques de Sagem Sécurité pensaient plutôt à une solution de réalité augmentée pour la maintenance industrielle. Trop tôt. Les technologies ne sont pas encore industrialisables.

En revanche, sur les étagères du laboratoire List du CEA, un algorithme de reconnaissance de forme pour caméra en mouvement attendait preneur. Bingo. Les deux hommes négocient une licence d’exploitation exclusive de la technologie pour servir de base à un système anticollision pour engins industriels. Il leur faut dixhuit mois pour le mettre au point. Hébergés par l’incubateur public d’Orsay (Essonne) Incuballiance, ils ne lancent leur entreprise qu’en décembre 2009, une fois le produit, baptisé Blaxtair, prêt à être commercialisé. «Le potentiel en Europe est de 200000 à 300000 engins à équiper par an», estime Patrick Mansuy, le PDG de la jeune start-up de dix salariés, dont huit ingénieurs de R&D. Premières cibles: le BTP et la logistique, du chariot élévateur aux grands engins de chantier. Une directive européenne oblige ces professionnels à équiper leur matériel de dispositif anticollision.

« Or les systèmes de type klaxon de recul ou radar ultrason n’ont pas donné satisfaction », explique le dirigeant. Les collisions provoquent encore la mort de 1000 personnes par an en Europe. Grâce à la technologie et au soutien financier du CEA, Arcure compte faire baisser les statistiques.

%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS