Archos redresse la barre

En 2011 le concepteur et distributeur français de matériel électronique grand public a enregistré un bénéfice net de 5,7 millions d’euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Archos redresse la barre
Archos produit des tablettes fonctionnant sous Android 4.0 (ARM) mais aussi sous Windows 7 (x86)

Bonne nouvelle pour Archos. Il a profité de sa percée dans le domaine des tablettes d’entrée de gamme pour sortir de la crise.
L’entreprise a en effet doublé son chiffre d’affaires en 2011 à 171,4 millions d’euros, d’après les chiffres présentés le 14 mars. Le résultat opérationnel a atteint pour sa part 8,6 millions d’euros. Sa marge brute a progressé de 70% à 32,9 millions d’euros. Soit 19,2% du chiffre d’affaires.

Le groupe avait perdu 2,3 millions d’euros en 2010 et 18,6 millions d’euros en 2009. Il avait en effet souffert de la crise en 2009.

Pour l’année en cours, le groupe entend maintenir son taux de marge brute autour de 20%. "Car c'est là que nous voulons être aujourd'hui, a expliqué le patron du groupe, Henri Crohas. L’étape suivante c'est les 260 millions de chiffre d'affaires pour 2012".

Au total, l’entreprise détient 72 millions d’euros de capitaux propres avec une trésorerie nette de 27,5 millions d’euros.

2 Commentaires

Archos redresse la barre

Surfing Frenzy
15/03/2012 11h:41

Archos a toujours été une entreprise innovante et ce depuis des années. Bien avant l'avènement des produits Apple grand publics comme l'iPod/iPad et consorts, Archos proposait des lecteurs vidéos portables de très grande qualité qui étaient pratiquement inégalés sur le marché (prédatant les smartphones). Il n'est pas pas étonnant que cette société ait su prendre le tournant des tablettes et l'exploiter à sa manière ! Elle devrait servir d'exemple pour tous les entrepreneurs français à l'heure des slogans populistes autour du "Made in France".

Réagir à ce commentaire
On TheVerge
15/03/2012 11h:46

Ce n'est pas faux, et de plus il faut quand même bien se rendre compte que même si Archos fait fabriquer ses produits en Chine (comme la quasi-totalité des entreprises leader dans le domaine de l'électronique dans le monde), ils restent "designé en France", label qu'Apple applique à ses propres produits. Archos ne sera certes jamais une menace pour des enseignes comme Samsung ou Nokia, mais il peut se positionner (et l'a d'ailleurs fait !) sur l'entrée de gamme de manière très pertinente. Si seulement la presse française leur faisait un écho équivalent à celui qu'ils font pour d'autres marques...

Réagir à ce commentaire
2 Commentaires

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS