Technos et Innovations

Archos et Alcatel One Touch font tablette commune

Publié le

Le fabricant français Archos vient de s'associer à Alcatel One Touch pour proposer aux opérateurs une nouvelle offre couplée, intégrant smartphone et tablette. Cette alliance s’inscrit dans la stratégie de croissance initiée en 2009 par Archos avec une nouvelle production d’ardoises numériques.

Archos et Alcatel One Touch font tablette commune © D. R.

Un an seulement après le lancement de ses premières tablettes tactiles sous Android, Archos (159 salariés en 2009, dont 108 en France) aurait franchi fin 2010 la barre symbolique du million de tablettes commercialisées dans le monde.

L'opération a permis à ce fabricant français, qui a frôlé le dépôt de bilan en 2009, de se refaire une petite santé : son chiffre d'affaires atteint 47,9 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours, contre 41,8 millions à la même période un an plus tôt ; et sa perte nette est passée de 5,1 millions d'euros au premier semestre 2009 à 3,2 millions d'euros sur les six premiers mois de 2010.

Smartphone + tablette

Aujourd'hui, la société mise sur de nouvelles innovations pour soutenir cette croissance, et notamment sur « une offre couplée de tablette + téléphone Android. » Elle vient pour ce faire de s'associer à Alcatel One Touch, l'ancienne activité de téléphonique mobile d'Alcatel-Lucent, revendue au groupe chinois TCL en 2005.

Ensemble, les deux entreprises devraient proposer aux opérateurs américains et européens, d'ici l'été 2011, une offre combinant une tablette et un téléphone utilisant le système d'exploitation Android de Google. Il s'agit, apprend-on dans un communiqué, d'apporter une réponse à la volonté de certains opérateurs de proposer « un abonnement unique regroupant les divers terminaux connectés ». Et ce, en s'appuyant une fonctionnalité « One Touch Connect » qui permettra de partager automatiquement la connexion 3G de son téléphone avec sa tablette Archos, équipée d'un accès Wi-Fi.

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

11/02/2011 - 16h29 -

Bonjour, TCL est devenu le seul propriétaire en juillet 2005. Vous trouverez un historique complet sur leur site (en anglais) : http://www.tclcom.com/eng/a.php?index_id=12 Effectivement, la page Wikipedia n'est pas à jour sur ce point. Bien cordialement,
Répondre au commentaire
Nom profil

11/02/2011 - 14h03 -

Pourquoi presque tous les Articles sur les tablettes Archos présente l'Archos 9, un ancien modéle sous Windows dont la vente a été arrété il y a peu?
Répondre au commentaire
Nom profil

09/02/2011 - 21h20 -

D'après la Chronologie d'Alcatel-Lucent trouvée sur son site, Alcatel et TCL Communication Technology Holdings Limited forment en 2004 une coentreprise de téléphonie mobile. Cette nouvelle société est détenue à 55 % par TCL et 45 % par Alcatel. J'aimerais savoir si Alcatel-Lucent a toujours ces 45% de participation dans cette coentreprise? Or d'après votre article, cette activité de téléphonique mobile d'Alcatel-Lucent, est revendue au groupe chinois TCL en 2005. Je ne trouve nulle part qu'on parle de cette vente en 2005. Merci d'avance pour les réponses. PS: On trouve aussi cette info chez WIKI: Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcatel
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte