Archimbaud investit dans le bois-énergie

La scierie Archimbaud, située à Secondigné-sur-Belle (Deux-Sèvres), disposera en 2014 de trois sites de production de granulés pour le chauffage au bois.

 
Partager
Archimbaud investit dans le bois-énergie

La nouvelle unité de production de granulés de bois de la Scierie Archimbaud, en voie d’achèvement sur son site de fabrication de palettes à Labouheyre (Landes), pourra produire dès 2014 100 000 tonnes de granulés de bois par an.

Cet investissement de 26 millions d’euros concerne le troisième site de production de "pellets" de l’entreprise. Une première usine de granulés a été édifiée au siège de l’entreprise, à Secondigné sur Belle (Deux-Sèvres). D'un investissement de 10 millions d'euros et d’une capacité de production annuelle de l’ordre de 100 000 tonnes, elle fonctionne déjà depuis 2007. Archimbaud est également associé avec des exploitants forestiers de la Nièvre dans la construction en cours de l’usine de granulés Biosylva à Cosne-sur-Loire, qui a nécessité un investissement de 18 millions d’euros pour une production annuelle prévue de 100 000 tonnes.

Entreprise familiale créée en 1932, la scierie Archimbaud est un acteur de premier plan dans la fabrication de palettes en bois de pin, avec une production annuelle d’1, 6 million d’unités, pour 400 000 tonnes de bois sciés. L’entreprise dispose, outre son siège de Secondigné-sur-Belle, de quatre sites de production de palettes, à Labouheyre, Saverdun (Ariège), Secondigny (dans le nord des Deux-Sèvres) et Bussac-Forêt (Charente-Maritime).

Se réorienter vers le bois-énergie

"Traditionnellement, les chutes de bois issues des sciages étaient utilisées pour la fabrication de panneaux de particules, explique le PDG Jean-Pascal Archimbaud. Mais la dernière entreprise de panneaux de Niort a fermé ses portes au milieu des années 1990. Il nous a fallu trouver des débouchés, et nous nous sommes d’abord tournés vers le charbon actif, puis le béton de bois, matériau composite à base de copeaux et de béton utilisé pour l’isolation, avant de nous orienter sur le bois-énergie."

Archimbaud, qui emploie 170 salariés, va achever 2013 avec un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros, dont 40 % proviennent des granulés de bois, et table sur 65 millions d'euros en 2014.

Jean Roquecave

0 Commentaire

Archimbaud investit dans le bois-énergie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS