ArcelorMittal Tailored Blank Lorraine investit 10 millions d’euros pour souder l’Usibor

ArcelorMittal Tailored Blank Lorraine organise le vendredi 11 septembre une journée portes ouvertes pour présenter les nouveaux équipements de son site d’Uckange (Moselle), qui finalise un investissement de 10 millions d’euros. Désormais à la pointe du soudage de l’Usibor, le site de 100 salariés renoue avec la croissance.

Partager

Spécialiste du soudage de longerons et de montants de portes, l’usine Arcelor Tailored Blanks Lorraine basée à Uckange (Moselle) retrouve le moral après cinq ans de morosité. Porté par le succès de l’acier Usibor, produit phare d’ArcelorMittal pour l’automobile, le site mosellan s’est doté d’une presse d’une capacité de 800 tonnes, de deux lignes d’ablation et d’une ligne de découpe laser.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Soutenu par le conseil régional de Lorraine, le conseil départemental de la Moselle et l’Etat à hauteur de 700 000 euros, cet investissement de 10 millions d’euros pérennise un site qui emploie 100 salariés. 11 personnes ont été recrutées au cours du dernier trimestre, 20 autres embauches sont prévues au cours des prochains mois. "Cet investissement répond à la demande des constructeurs. L’emboutissage à chaud de l’Usibor représente un gain de matière, de coût et d’émissions de CO2. Nous avons déjà obtenu des commandes d’Audi et de Mercedes et notre production passera l’an prochain de 5,5 à 6,5 millions de pièces", annonce Anthony Grosset, directeur du site d’Uckange.

Equipement de précision

Spécialiste du découpage et du soudage de flans (alliances de différents métaux) soudés pour l’automobile, l’usine mosellane assurait jusqu’à présent les opérations de découpe et de soudage. Son nouvel équipement lui permet d’étendre son process à l’ablation de la couche d’aluminium qui recouvre les aciers Usibor et Ductibor pour permettre son emboutissage à chaud, au soudage laser et à la découpe laser de haute précision. Pour l’heure, seule l’usine ArcelorMittal de Gand (Belgique) était en mesure de réaliser ces opérations. L’équipement laser d’ArcelorMittal Tailored Blank Lorraine lui permet désormais d’atteindre une précision de l’ordre du dixième de millimètres une performance que l’usine mosellane est la seule à atteindre.

Pascale Braun

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS