ArcelorMittal s’allie à Air Liquide pour financer la production d’acier vert à Dunkerque
ArcelorMittal et Air Liquide ont signé un protocole d’accord pour accélérer le développement des solutions de décarbonation de la production d’acier à Dunkerque (Nord) et trouver des financements.
Mis à jour
20 mars 2021
La chasse aux subventions publiques des plans hydrogène européens est ouverte. Notamment celles du programme IPCEI (Projet important d’intérêt européen commun) qui - dans des domaines précis comme les batteries ou les nanotechnologies - permet aux gouvernements de financer beaucoup plus largement des projets industriels que le cadre réglementaire européen habituel. Dans son plan hydrogène de 7 milliards, la France a prévu 1,5 milliard pour les projets IPCEI. En juillet 2020, déjà 15 dossiers étaient sur la table du gouvernement, alors que l’IPCEI hydrogène n’était pas encore acté. C’est aujourd’hui quasi fait.
Et même les industriels qui ne croyaient pas trop à l’hydrogène vert entendent en profiter. En janvier, Total a dévoilé son projet de production d’hydrogène vert dans sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) avec Engie. En février, Air Liquide annonçait un partenariat avec Siemens Energy, et déposait une demande de financement IPCEI allemand pour développer des électrolyseurs de grande capacité. Air Liquide a également déposé une demande de financement IPCEI français pour la production d’hydrogène vert à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime). Le 17 mars, Air Liquide toujours, mais avec ArcelorMittal, a annoncé avoir signé un accord "pour accélérer la décarbonation de la production d’acier" dans le bassin de Dunkerque (Nord). Ils ont, eux aussi, déposé une demande de financement IPCEI.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- ArcelorMittal propose des certificats acier vert pour réduire les émissions carbone de scope 3 de ses clients
- Voici les investissements envisagés en France par ArcelorMittal pour produire de l'acier bas-carbone
- Pourquoi Liberty Steel choisit Dunkerque pour produire de l’acier vert avec de l’hydrogène