L'Usine Matières premières

ArcelorMittal renonce à la fermeture d'une ligne sur son site de Liège

Elodie Vallerey , , , ,

Publié le

Revenant sur ses annonces de janvier, le groupe sidérurgique ArcelorMittal a annoncé le 17 juillet maintenir l'ouverture d'une ligne de galvanisation sur son site de Flémalle, en Belgique.

ArcelorMittal renonce à la fermeture d'une ligne sur son site de Liège © Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier - Wikimedia Commons

Dans un communiqué, le groupe ArcelorMittal tente de rassurer les syndicats liégeois. Des "négociations intensives" ont amené le sidérurgiste à "améliorer son plan industriel", relate l'AFP.

En conséquence, contrairement aux annonces faites le 24 janvier, "la ligne n°5 de galvanisation à chaud" de Flémalle, le principal site liégeois du groupe, "restera ouverte et aura une garantie de charge annuelle", décrit le document. La fermeture du site est donc exclue.

La ligne n°5 sera désormais "prioritaire par rapport à d'autres lignes d'ArcelorMittal, cela en vue de pouvoir traiter un volume supplémentaire en cas d'amélioration du marché", explique le communiqué. De surcroît, la ligne 4 "ne sera pas démantelée et sera donc disponible si le marché présente des améliorations", et les quatre autres lignes "seront aussi mises sous cocon et non pas démantelées".

Le directeur industriel de Flémalle a prévenu les syndicats récalcitrants : "Si le nouveau plan industriel n'est pas accepté et qu'il n'y a pas de discussions sur les plans sociaux, nous n'aurons pas d'autre choix que de retourner au plan du 24 janvier et de le mettre en oeuvre".

Ce à quoi un responsable local du syndicat Setca rétorque que "ce n'est pas avec des menaces qu'on va arriver à un accord", relate l'AFP.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte