ArcelorMittal renonce à la fermeture d'une ligne sur son site de Liège
Revenant sur ses annonces de janvier, le groupe sidérurgique ArcelorMittal a annoncé le 17 juillet maintenir l'ouverture d'une ligne de galvanisation sur son site de Flémalle, en Belgique.
Dans un communiqué, le groupe ArcelorMittal tente de rassurer les syndicats liégeois. Des "négociations intensives" ont amené le sidérurgiste à "améliorer son plan industriel", relate l'AFP.
En conséquence, contrairement aux annonces faites le 24 janvier, "la ligne n°5 de galvanisation à chaud" de Flémalle, le principal site liégeois du groupe, "restera ouverte et aura une garantie de charge annuelle", décrit le document. La fermeture du site est donc exclue.
VOS INDICES
source
La ligne n°5 sera désormais "prioritaire par rapport à d'autres lignes d'ArcelorMittal, cela en vue de pouvoir traiter un volume supplémentaire en cas d'amélioration du marché", explique le communiqué. De surcroît, la ligne 4 "ne sera pas démantelée et sera donc disponible si le marché présente des améliorations", et les quatre autres lignes "seront aussi mises sous cocon et non pas démantelées".
Le directeur industriel de Flémalle a prévenu les syndicats récalcitrants : "Si le nouveau plan industriel n'est pas accepté et qu'il n'y a pas de discussions sur les plans sociaux, nous n'aurons pas d'autre choix que de retourner au plan du 24 janvier et de le mettre en oeuvre".
Ce à quoi un responsable local du syndicat Setca rétorque que "ce n'est pas avec des menaces qu'on va arriver à un accord", relate l'AFP.
SUR LE MÊME SUJET
ArcelorMittal renonce à la fermeture d'une ligne sur son site de Liège
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir