Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

ArcelorMittal produit de l'éthanol... avec de l'acier

Olivier James , , ,

Publié le

 

 

La production d’acier mène à tout : dès 2017, le numéro un mondial de l’acier commencera à produire du bioéthanol. Une première pour ArcelorMittal qui a choisi son site belge de Gent pour accueillir une installation conçue par la société néo-zélandaise LanzaTech. "Nous avons commencé à travailler sur ce projet de valorisation du carbone en 2012, affirme Carl De Maré, le directeur du développement des technologies émergentes chez ArcelorMittal. Nous avons pris la décision d’investir en juillet?2015 dans ce projet, dont le budget total est de 87?millions d’euros." Le principe mis en œuvre ? Le monoxyde de carbone généré lors de la production d’acier dans le haut-fourneau sera converti en bioéthanol grâce à un procédé de fermentation assuré par des bactéries au lieu d’être transformé en CO2 comme c’est actuellement le cas.

Le site de Gent ne doit rien au hasard. "À côté de notre usine se trouve une unité de production de bioéthanol de première génération, à base de céréales, précise Carl De Maré. Par conséquent, l’infrastructure existe déjà pour stocker l’éthanol, contrôler sa qualité et l’acheminer vers les clients du secteur des transports." L’installation sera construite au printemps 2016 et les premiers tests devraient avoir lieu en mai?2017. Puis la production montera en puissance : à partir de 2019, ArcelorMittal estime pouvoir produire 47 000 tonnes de bioéthanol issu du gaz de haut-fourneau et éviter ainsi l’émission d’environ 110 000 tonnes de CO2.

Si cette nouvelle activité tient ses promesses, le sidérurgiste envisage de créer, avec l’appui de partenaires financiers, une société dédiée à cette technologie et de la dupliquer dans d’autres aciéries du groupe comme à Dunkerque (Nord) et à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle