ArcelorMittal porte plainte afin de faire "toute la lumière" sur les soupçons de pollution
PARIS (Reuters) - Le groupe ArcelorMittal annonce vendredi 7 juillet avoir déposé plainte contre X auprès du parquet de Thionville (Moselle) afin de faire "toute la lumière sur les supposés déversements de résidus acides sur son site de Florange".
Avec
Mis à jour
10 juillet 2017
"Si des déversements irréguliers avaient effectivement eu lieu, il s’agirait d’une pratique tout à fait anormale et isolée, totalement contraire à toutes les pratiques du groupe et à ses valeurs. ArcelorMittal confirme qu’il n’a jamais commandé ou cautionné de déversements irréguliers", déclare le groupe dans un communiqué.
ArcelorMittal Atlantique et Lorraine précise qu'une enquête interne et auprès des sous-traitants concernés "devrait fournir des résultats dans les prochains jours". En parallèle le groupe a déposé plainte contre X auprès du parquet de Thionville (Moselle) afin de faire "toute la lumière sur les supposés déversements de résidus acides sur son site de Florange".
VOS INDICES
source
La direction du site de Florange avait déjà contesté mardi 4 juillet toute responsabilité dans un supposé déversement illicite d’acide sur un crassier qui mettrait en cause l’un de ses sous-traitants.
24 mètres cubes d'acide déversés sur un crassier ?
Un ancien intérimaire d’une filiale de Suez-Environnement chargée de convoyer les déchets toxiques du sidérurgiste, affirmait la semaine dernière dans le Républicain Lorrain avoir dû déverser quotidiennement pendant trois mois, sur le crassier d’Hayange, 24 mètres cubes d’acide normalement destinés à un centre de retraitement.
La communauté d'agglomération du Val de Fensch a aussi déposé une plainte contre X vendredi 7 juillet en raison des faits de pollution qui se seraient déroulés sur un crassier du site ArcelorMittal de Florange. La communauté d'agglomération, qui entend se constituer partie civile dans cette affaire, a expliqué avoir dirigé cette plainte contre X puisqu'elle "ne préjuge en aucune façon des responsabilités pénales qui pourraient être encourues".
Pour Reuters, Sophie Louet avec Gilbert Reilhac à Strasbourg
SUR LE MÊME SUJET
ArcelorMittal porte plainte afin de faire "toute la lumière" sur les soupçons de pollution
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir