ArcelorMittal porte plainte afin de faire "toute la lumière" sur les soupçons de pollution

PARIS (Reuters) - Le groupe ArcelorMittal annonce vendredi 7 juillet avoir déposé plainte contre X auprès du parquet de Thionville (Moselle) afin de faire "toute la lumière sur les supposés déversements de résidus acides sur son site de Florange".

Partager
ArcelorMittal porte plainte afin de faire
Le groupe ArcelorMittal annonce vendredi avoir déposé plainte contre X auprès du parquet de Thionville (Moselle) afin de faire "toute la lumière sur les supposés déversements de résidus acides sur son site de Florange".

"Si des déversements irréguliers avaient effectivement eu lieu, il s’agirait d’une pratique tout à fait anormale et isolée, totalement contraire à toutes les pratiques du groupe et à ses valeurs. ArcelorMittal confirme qu’il n’a jamais commandé ou cautionné de déversements irréguliers", déclare le groupe dans un communiqué.

ArcelorMittal Atlantique et Lorraine précise qu'une enquête interne et auprès des sous-traitants concernés "devrait fournir des résultats dans les prochains jours". En parallèle le groupe a déposé plainte contre X auprès du parquet de Thionville (Moselle) afin de faire "toute la lumière sur les supposés déversements de résidus acides sur son site de Florange".

La direction du site de Florange avait déjà contesté mardi 4 juillet toute responsabilité dans un supposé déversement illicite d’acide sur un crassier qui mettrait en cause l’un de ses sous-traitants.

24 mètres cubes d'acide déversés sur un crassier ?

Un ancien intérimaire d’une filiale de Suez-Environnement chargée de convoyer les déchets toxiques du sidérurgiste, affirmait la semaine dernière dans le Républicain Lorrain avoir dû déverser quotidiennement pendant trois mois, sur le crassier d’Hayange, 24 mètres cubes d’acide normalement destinés à un centre de retraitement.

La communauté d'agglomération du Val de Fensch a aussi déposé une plainte contre X vendredi 7 juillet en raison des faits de pollution qui se seraient déroulés sur un crassier du site ArcelorMittal de Florange. La communauté d'agglomération, qui entend se constituer partie civile dans cette affaire, a expliqué avoir dirigé cette plainte contre X puisqu'elle "ne préjuge en aucune façon des responsabilités pénales qui pourraient être encourues".

Pour Reuters, Sophie Louet avec Gilbert Reilhac à Strasbourg

0 Commentaire

ArcelorMittal porte plainte afin de faire "toute la lumière" sur les soupçons de pollution

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS