ArcelorMittal porte plainte afin de faire "toute la lumière" sur les soupçons de pollution

PARIS (Reuters) - Le groupe ArcelorMittal annonce vendredi 7 juillet avoir déposé plainte contre X auprès du parquet de Thionville (Moselle) afin de faire "toute la lumière sur les supposés déversements de résidus acides sur son site de Florange".

Partager
ArcelorMittal porte plainte afin de faire
Le groupe ArcelorMittal annonce vendredi avoir déposé plainte contre X auprès du parquet de Thionville (Moselle) afin de faire "toute la lumière sur les supposés déversements de résidus acides sur son site de Florange".

"Si des déversements irréguliers avaient effectivement eu lieu, il s’agirait d’une pratique tout à fait anormale et isolée, totalement contraire à toutes les pratiques du groupe et à ses valeurs. ArcelorMittal confirme qu’il n’a jamais commandé ou cautionné de déversements irréguliers", déclare le groupe dans un communiqué.

ArcelorMittal Atlantique et Lorraine précise qu'une enquête interne et auprès des sous-traitants concernés "devrait fournir des résultats dans les prochains jours". En parallèle le groupe a déposé plainte contre X auprès du parquet de Thionville (Moselle) afin de faire "toute la lumière sur les supposés déversements de résidus acides sur son site de Florange".

La direction du site de Florange avait déjà contesté mardi 4 juillet toute responsabilité dans un supposé déversement illicite d’acide sur un crassier qui mettrait en cause l’un de ses sous-traitants.

24 mètres cubes d'acide déversés sur un crassier ?

Un ancien intérimaire d’une filiale de Suez-Environnement chargée de convoyer les déchets toxiques du sidérurgiste, affirmait la semaine dernière dans le Républicain Lorrain avoir dû déverser quotidiennement pendant trois mois, sur le crassier d’Hayange, 24 mètres cubes d’acide normalement destinés à un centre de retraitement.

La communauté d'agglomération du Val de Fensch a aussi déposé une plainte contre X vendredi 7 juillet en raison des faits de pollution qui se seraient déroulés sur un crassier du site ArcelorMittal de Florange. La communauté d'agglomération, qui entend se constituer partie civile dans cette affaire, a expliqué avoir dirigé cette plainte contre X puisqu'elle "ne préjuge en aucune façon des responsabilités pénales qui pourraient être encourues".

Pour Reuters, Sophie Louet avec Gilbert Reilhac à Strasbourg

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS