ArcelorMittal met la main sur Rolanfer

Partager

Poursuivant sa politique d'acquisition dans le secteur amont de la sidérurgie, ArcelorMittal vient d'annoncer l'achat de 60 % des actions de Rolanfer Recyclage S.A. (Rolanfer), ce qui lui donne désormais un contrôle à 100 % de cette société. Situé à Yutz (57), à proximité de Thionville et donc proche de la frontière luxembourgeoise, Rolanfer exploite une installation de déchiquetage au Port d'Illange. La société est spécialisée dans le traitement de produits issus du recyclage des ferrailles, qu'elles soient incinérées, déchiquetées ou provenant de la démolition.

L'essentiel de sa production était déjà destiné aux sites d'ArcelorMittal au Luxembourg et cette acquisition garantira la fourniture des scraps nécessaires au bon fonctionnement des usines du sidérurgiste, nombreuses dans une région berceau d'Arbed, l'un des trois composants d'Arcelor. En 2007, le chiffre d'affaires brut de Rolanfer s'est élevé à 13 millions d'euros, soit 20,6 millions de dollars pour environ 86 000 tonnes de ferraille commercialisées. Rolanfer emploie actuellement 24 personnes et son nouveau directeur général est David Iroz, précise un communiqué publié par le groupe.

Cette nouvelle acquisition marque la poursuite de la politique d'autosuffisance poursuivie par la direction d'ArcelorMittal. ArcelorMittal multiplie les acquisitions dans l'amont, minerai de fer, charbon à coke, génération d'énergie, et maintenant recyclage des ferrailles. Une politique dont le numéro un de l'acier ne peut que se féliciter face à l'envol des prix des intrants de l'acier. Il reprend donc pied dans le secteur des ferrailles, un produit indispensable aux aciéries électriques et dont le prix a pratiquement doublé depuis le début de l'année et qu'Arcelor, aujourd'hui intégré dans le groupe, avait abandonné en Europe depuis la revente en 2003 de sa participation dans CFF Recycling qu'il avait contribué à créer. Au Canada le mois dernier, ArcelorMittal avait racheté Bakermet (117 934 tonnes de métaux ferreux et 18 144 tonnes de métaux non-ferreux traités en 2007), un des principaux acteurs de l'industrie du recyclage des métaux dans l'Est de l'Ontario au Canada.

Daniel Krajka

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS