Tournant à nouveau à plein régime, au point de prévoir une production d'un million de tonnes par trimestre en 2013, l'usine de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) d'ArcelorMittal Méditerranée poursuit sa modernisation.
Jean-Christophe Barla (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
\ 11h07
Jean-Christophe Barla (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
\ 11h07
Renouvelés en 2007 pour la somme de 123 millions d'euros et en 2011 pour un investissement de 100 millions d'euros, les deux hauts-fourneaux d'ArcelorMittal Méditerranée à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ne chôment pas : "Nos outils fonctionnent à nouveau presque au maximum" assure Joao Felix da Silva, directeur d'ArcelorMittal Méditerranée.
En 2011, l'unité avait achevé l'année à 2,8 millions de tonnes. En 2012, elle était à 3,4 millions de tonnes. Cette année, elle devrait revenir à une production proche de sa capacité, soit 4 millions de tonnes, après une réorganisation en profondeur qui a touché tous les secteurs : sécurité, achats, fabrication, commercial, R&D, ressources humaines... Les 2 500 salariés de l'unité et les 1 300 issus des entreprises co-traitantes ont dû se plier à quelques efforts pour ramener le coût de la tonne à 50 euros. "Aujourd'hui, Fos-sur-Mer se situe, par sa compétitivité, parmi les sites européens du groupe les plus performants, mais aussi dans le monde sidérurgique" assure le président d'ArcelorMittal Méditerranée, Jean-Luc Maurange.
source
Si 90 millions d'euros ont été investis dans une ligne de recuit continu, mise en route ce printemps dans l'usine de Saint-Chély-d'Apcher (Lozère) afin de développer des aciers pour véhicules électriques, Fos-sur-Mer bénéficie de nouveaux investissements en 2013. Une partie des 46 millions d'euros d'investissements budgétisés sur 2013 concernera la modernisation de la cokerie, notamment la désulfuration des batteries des fours à coke. Etalée entre 2012 et 2014, cette rénovation des fours de cuisson de la cokerie représentera au final un coût total de 45 millions d'euros. Des brûleurs du train à bandes seront également remplacés. "Ces dernières années, 50 % de nos investissements ont concerné l'amélioration des performances environnementales de l'usine" précise le directeur. En 2013, l'usine annonce également le recrutement de 200 personnes pour renouveler ses effectifs.
Jean-Christophe Barla
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines