Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

ArcelorMittal Méditerranée investit 40 millions d'euros à Fos-sur-Mer

, , , ,

Publié le

L'usine sidérurgique ArcelorMittal Méditerranée, avec une production en progression, poursuit la modernisation de ses installations de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Elle prévoit également de recruter 253 CDI en 2015.

ArcelorMittal Méditerranée investit 40 millions d'euros à Fos-sur-Mer
ArcelorMittal Méditerranée Fos-sur-Mer
© JC Barla

Avec une production en 2014 de 3,914 millions de tonnes d'acier, sous forme de bobines et de tubes, l'unité de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) d'ArcelorMittal Méditerranée retrouve son niveau de production de 2006. La crise de 2008 l'avait amenée en-dessous de 2,5 millions de tonnes en 2009. Environ 30 % concernent des aciers à forte valeur ajoutée. Elle retrouve donc de la marge de manœuvre à la fois pour investir et recruter.

Cette année, l'usine devrait bénéficier de 40 millions d'euros d'investissements sur la cokerie où la réfection des fours et la réduction des impacts environnementaux se poursuivent et sur le train à bandes, également sur les fours et l'environnement. "Nous dépensons parallèlement 200 millions d'euros en maintenance par an", souligne le directeur Joao Felix da Silva qui affiche pour objectif de s'approcher au plus près des 5 millions de tonnes dans le cadre du plan d'entreprise "Med 2020." La barre des 4 millions de tonnes devrait être dépassée cette année.

Renouvellement d'effectif

Engagée simultanément dans une nécessaire démarche de renouvellement des effectifs (1 589 embauches ont été effectuées en dix ans sur un total de 2 500 salariés) pour compenser les départs naturels en retraite, le site annonce 253 embauches en CDI, sur tous les profils et niveaux (du bac professionnel à l'ingénieur), avec une volonté affirmée de féminiser les équipes. Les deux-tiers des recrutements s'opèreront pour la production, un tiers pour la maintenance. "Nous accueillons aussi en moyenne 300 jeunes en stage ou en alternance, dès lors que nous pouvons assurer leur encadrement sérieusement. En 2014, nous avons consacré 8,5 millions d'euros à la formation", souligne Richard Pagnon, directeur des ressources humaines.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle