ArcelorMittal lorgne une centrale électrique de l'empire Essar

BOMBAY (Reuters) - ArcelorMittal a présenté une offre de 48 milliards de roupies (594 millions d'euros) pour racheter la centrale électrique de 1.200 mégawatts d'Essar, dans le centre de l'Inde, l'un des actifs les plus précieux du groupe indien lourdement endetté.
Partager
ArcelorMittal lorgne une centrale électrique de l'empire Essar
ArcelorMittal a présenté une offre de 48 milliards de roupies (594 millions d'euros) pour racheter la centrale électrique de 1.200 mégawatts d'Essar, dans le centre de l'Inde, l'un des actifs les plus précieux du groupe indien lourdement endetté. /Photo d'archives/REUTERS/David W Cerny

Cette offre place encore une fois le PDG d'ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, face aux fondateurs d'Essar - la famille Ruia - qui se battent déjà pour éviter que leurs actifs sidérurgiques ne tombent dans l'escarcelle du géant mondial de l'acier.

Les créanciers d'Essar vendent de nombreux actifs du groupe pour recouvrer des milliards de dollars de prêts, lui laissant peu de maîtrise sur le choix des acheteurs.

Power Finance Corp (PFC), groupe contrôlé par l'Etat indien, est le principal créancier de la centrale électrique. Son président Rajeev Sharma, a dévoilé lundi l'offre d'ArcelorMittal.

Il a précisé que la famille Ruia avait également fait une offre de 35 milliards de roupies pour la centrale électrique, mais que celle d'ArcelorMittal lui était supérieure de 37%.

Rajeev Sharma a précisé que PFC n'avait pas encore tranché entre les deux offres pour cette centrale, dont la dette s'élève à 74 milliards de roupies.

ArcelorMittal n'a pas souhaité s'exprimer et personne chez Essar n'était pas immédiatement disponible pour commenter ces informations.

En octobre dernier, le sidérurgiste Essar Steel a retenu ArcelorMittal et le japonais Nippon Steel & Sumitomo Metal comme candidats finaux en vue de sa reprise dans le cadre d'une offre commune.

(Promit Mukherjee; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS