ArcelorMittal lance un plan d'investissements

Le géant de la sidérurgie s'apprête à investir 25 milliards d'euros pour accroître ses capacités de production, surtout en Inde. Le but ? Répondre à une demande exponentielle du pays en acier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

ArcelorMittal lance un plan d'investissements
ArcelorMittal sur l'offensive. Le numéro un mondial de l'acier investira 35 milliards de dollars (24,9 milliards d'euros) sur huit ans pour développer sa capacité de production, a annoncé son directeur général dans une interview au Financial Times.

Cet effort sera pour l'essentiel concentré en Inde, où une vingtaine de milliards de dollars seront affectés à deux nouvelles usines, dans les Etats de Jharkhand et d'Orissa, précise le président du groupe Lakshmi Mittal (photo). L'objectif pour chacune étant de produire 12 millions de tonnes d'acier d'ici 2015. L'investissement répond, selon le milliardaire indien, aux besoins futurs du pays en acier, estimés à 200 millions de tonnes par an d'ici 2020.

Par ailleurs, dix milliards de dollars seront consacrés à développer la capacité des sites existants, principalement dans les pays où la croissance est forte comme au Brésil ou en Europe de l'Est. Cinq milliards de dollars seront également consacrés à développer les mines du groupe qui produisent du minerai de fer.

Ces annonces font suite à la présentation au début du mois du plan 2012 d'ArcelorMittal. Le sidérurgiste y précise notamment ses objectifs de croissance, à savoir le passage de 110 millions de tonnes d'acier produites l'an dernier à 131 millions en 2012.

A plus long terme, Lakshmi Mittal souhaite construire une usine en Russie, où le groupe n'est pour l'instant pas présent, et se développer en Chine. Il attend pour cela le feu vert de Pékin à une prise de participation minoritaire dans le sidérurgiste Laiwu, avant de pouvoir un jour acquérir des participations majoritaires dans les producteurs locaux.

Philippe Roger, avec Reuters

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS