Afin de diviser par cinq les rejets de dioxyde de soufre, ArcelorMittal investit 26 millions d’euros à la cokerie de son site industriel de Dunkerque, basé à Grande-Synthe. Cette opération s’ajoute aux 10 millions d’euros que le groupe consacre chaque année à la réduction de ses rejets et l’amélioration de son efficacité énergétique.
Le vaste panache de fumée blanche qui s’échappe de la cokerie de l’usine sidérurgique d’ArcelorMittal marque le paysage dunkerquois plusieurs fois par jour. Outre la vapeur d’eau s’échappant de cette cokerie s’échappe du dioxyde de soufre (SO2) est relâché. Pour le réduire, un équipement de désulfuration a été installé. Il a demandé dix-neuf mois de travaux et a généré un investissement de 26 millions d’euros. Mis en activité ce 8 janvier, cet équipement va diviser par cinq la teneur en dioxyde de soufre (SO2) du gaz de cokerie, soit une réduction de l’ordre de 2000 tonnes par an, assure la direction d’ArcelorMittal
source
10 millions par an
Cette opération complète le plan régulier de 10 millions d’euros d’investissement réalisé à Dunkerque pour réduire les rejets de gaz et de poussières et améliorer l’efficacité énergétique du site.
L’an dernier, un vaste filtre à manches avait été installé sur la cheminée de la chaine n°3 de l’usine d’agglomération et a permis de diviser par deux les émissions de poussières et métaux lourds. L’installation, d’un cout de 16 millions d’euros, haute de 27 mètres, occupe une superficie équivalente à trois terrains de football. Elle compte 4488 manches de filtration et dispose d’un groupe moteur ventilateur de 2,8 MW.
Dans le cadre de son projet Efficacité énergétique, ArecelorMittal annonce que le site de Dunkerque (à Grande-Synthe a également réalisé entre début 2014 et fin 2015 un gain de 3,4 millions d’euros de consommation d’énergie.
Outre ces interventions liées à l’environnement, ArcelorMittal Dunkerque vient de clore l’important chantier de rénovation du haut-fourneau n°2. Lancé en octobre dernier, il nécessité un budget de 92 millions d’euros et mobilisé jusqu’à 1200 personnes en phase haute de l’activité. Sur le site, le groupe sidérurgique dispose de trois hauts-fourneaux (les HF 2, 3 et 4 - le HF 1 n’existant plus -) affichant une capacité de production annuelle de 7 millions de tonnes.
Francis Dudzinski
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021