ArcelorMittal investit 15 millions d’euros à Bourg-en-Bresse
ArcelorMittal va investir sur son site de Bourg-en-Bresse (Ain) afin d’augmenter ses capacités de production. Le sidérurgiste profite à plein d’un contrat passé l’an dernier avec l’ingénieriste Technip.
A peine le coup de projecteur sur Florange est-il éteint, à la faveur de la visite présidentielle lundi 24 novembre, qu’ArcelorMittal annonce un nouvel investissement. Il concerne le site de Bourg-en-Bresse (Ain) du sidérurgiste, spécialisé dans les câbles métalliques et les fils d'acier : 15 millions d’euros vont y être investis pour acquérir un nouveau four de traitement thermique et un nouveau laminoir.
Pourquoi augmenter les capacités de production sur ce site ? Afin de répondre à la demande soutenue de l’ingénieriste Technip, qui produit notamment des conduites flexibles pour l’industrie pétrolière et gazière. Depuis septembre 2013, ArcelorMittal fournit à ce groupe du CAC40 des aciers haute performance et haute résistance qui servent à armer ces gaines flexibles, déployées ensuite en eaux profondes pour le transport des hydrocarbures et les plates-formes offshore.
VOS INDICES
source
2977 -8.51
Avril 2023
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage
€/tonne
156.6 -0.95
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
10 =
28 Octobre 2022
Titane (éponge 99,6%) - Low
$ USD/kg
La haute valeur ajoutée érigée en stratégie
Il faut croire que ce contrat de fourniture est un succès : sa durée initiale de cinq ans est prolongée de deux ans. Le contrat passé entre les deux industriels s’élève à plus de 200 millions d’euros, ce qui en fait le plus important contrat européen pour les activités fils du sidérurgiste. Au contrat commercial tout juste étendu, s’ajoute également un contrat de recherche et d’innovation, qui pourrait conforter encore l’activité de Bourg-en-Bresse.
Cette annonce d’investissement intervient alors qu’ArcelorMittal s’apprête à embaucher 30 personnes en CDI, une première depuis 2008, sur l’usine de Florange (Moselle). Le site mosellan tiré par la demande d’Usibor, le nouvel acier léger destiné à l’automobile, a déjà engrangé pour 146 millions d’euros d’investissements ces deux dernières années, sur un plan de 180 millions d’euros sur cinq ans.
Bourg-en-Bresse, Florange : deux exemples qui semblent prouver que les produits sidérurgiques à haute valeur ajoutée peuvent trouver leur place dans l’industrie hexagonale. C’est en tout cas ce que la direction du groupe veut prouver, même si les effectifs du sidérurgiste en France sont toujours orientés au global à la baisse.
Olivier James
SUR LE MÊME SUJET
ArcelorMittal investit 15 millions d’euros à Bourg-en-Bresse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir