ArcelorMittal investit 15 millions d’euros à Bourg-en-Bresse

ArcelorMittal va investir sur son site de Bourg-en-Bresse (Ain) afin d’augmenter ses capacités de production. Le sidérurgiste profite à plein d’un contrat passé l’an dernier avec l’ingénieriste Technip.

Partager
ArcelorMittal investit 15 millions d’euros à Bourg-en-Bresse

A peine le coup de projecteur sur Florange est-il éteint, à la faveur de la visite présidentielle lundi 24 novembre, qu’ArcelorMittal annonce un nouvel investissement. Il concerne le site de Bourg-en-Bresse (Ain) du sidérurgiste, spécialisé dans les câbles métalliques et les fils d'acier : 15 millions d’euros vont y être investis pour acquérir un nouveau four de traitement thermique et un nouveau laminoir.

Pourquoi augmenter les capacités de production sur ce site ? Afin de répondre à la demande soutenue de l’ingénieriste Technip, qui produit notamment des conduites flexibles pour l’industrie pétrolière et gazière. Depuis septembre 2013, ArcelorMittal fournit à ce groupe du CAC40 des aciers haute performance et haute résistance qui servent à armer ces gaines flexibles, déployées ensuite en eaux profondes pour le transport des hydrocarbures et les plates-formes offshore.

La haute valeur ajoutée érigée en stratégie

Il faut croire que ce contrat de fourniture est un succès : sa durée initiale de cinq ans est prolongée de deux ans. Le contrat passé entre les deux industriels s’élève à plus de 200 millions d’euros, ce qui en fait le plus important contrat européen pour les activités fils du sidérurgiste. Au contrat commercial tout juste étendu, s’ajoute également un contrat de recherche et d’innovation, qui pourrait conforter encore l’activité de Bourg-en-Bresse.

Cette annonce d’investissement intervient alors qu’ArcelorMittal s’apprête à embaucher 30 personnes en CDI, une première depuis 2008, sur l’usine de Florange (Moselle). Le site mosellan tiré par la demande d’Usibor, le nouvel acier léger destiné à l’automobile, a déjà engrangé pour 146 millions d’euros d’investissements ces deux dernières années, sur un plan de 180 millions d’euros sur cinq ans.

Bourg-en-Bresse, Florange : deux exemples qui semblent prouver que les produits sidérurgiques à haute valeur ajoutée peuvent trouver leur place dans l’industrie hexagonale. C’est en tout cas ce que la direction du groupe veut prouver, même si les effectifs du sidérurgiste en France sont toujours orientés au global à la baisse.

Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS