Quotidien des Usines

ArcelorMittal : infrastructures portuaires revues à Nantes

,

Publié le

Investissement

Arcelor Packaging International, spécialisée dans les aciers plats pour l'emballage, a renouvelé les infrastructures portuaires de son unité de Basse-Indre, située en bord de Loire près de Nantes. Ces travaux sont liés à une réorganisation des flux au sein du groupe. Près de 4 millions d'euros ont été nécessaires afin de rallonger l'estacade existante, ce qui permet désormais d'accueillir des bateaux de 9 000 tonnes contre 2 500 tonnes actuellement.

L'investissement comprend l'installation d'une grue portuaire offrant des capacités de manutention d'environ 500 000 tonnes d'acier par an. L'usine peut ainsi être approvisionnée par voie maritime en bobines de fer (coils) en provenance de l'aciérie espagnole d'Avilès. Ces nouveaux équipements lui permettent également d'envisager le grand export.

Un lien ferroviaire entre Basse-Indre et Dunkerque a par ailleurs été mis en place pour le reste des approvisionnements. A la demande de la Drire, le site va également procéder à des investissements environnementaux, lié à la réduction des rejets aqueux.

De sources syndicales, l'activité de l'usine semble bien orientée. En 2007, l'usine a vu sa production passer de 370 000 à 403 000 tonnes du fait de volumes en provenance de Mardyck (Nord). Cette année, la production devrait encore augmenter à 415 000 tonnes. Le site, qui emploie 640 salariés en équivalant temps plein, a annoncé 38 recrutements, correspondant à autant de départs. Une partie des intérimaires ont été embauchés.

De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard

A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3089
du 21 au 27 février 2008, l'Evénement, p.14-16
« ArcelorMittal soigne ses aciéries maritimes »

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte