ArcelorMittal : infrastructures portuaires revues à Nantes

Investissement

Partager

Arcelor Packaging International, spécialisée dans les aciers plats pour l'emballage, a renouvelé les infrastructures portuaires de son unité de Basse-Indre, située en bord de Loire près de Nantes. Ces travaux sont liés à une réorganisation des flux au sein du groupe. Près de 4 millions d'euros ont été nécessaires afin de rallonger l'estacade existante, ce qui permet désormais d'accueillir des bateaux de 9 000 tonnes contre 2 500 tonnes actuellement.

L'investissement comprend l'installation d'une grue portuaire offrant des capacités de manutention d'environ 500 000 tonnes d'acier par an. L'usine peut ainsi être approvisionnée par voie maritime en bobines de fer (coils) en provenance de l'aciérie espagnole d'Avilès. Ces nouveaux équipements lui permettent également d'envisager le grand export.

Un lien ferroviaire entre Basse-Indre et Dunkerque a par ailleurs été mis en place pour le reste des approvisionnements. A la demande de la Drire, le site va également procéder à des investissements environnementaux, lié à la réduction des rejets aqueux.

De sources syndicales, l'activité de l'usine semble bien orientée. En 2007, l'usine a vu sa production passer de 370 000 à 403 000 tonnes du fait de volumes en provenance de Mardyck (Nord). Cette année, la production devrait encore augmenter à 415 000 tonnes. Le site, qui emploie 640 salariés en équivalant temps plein, a annoncé 38 recrutements, correspondant à autant de départs. Une partie des intérimaires ont été embauchés.

De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard
A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3089
du 21 au 27 février 2008, l'Evénement, p.14-16
« ArcelorMittal soigne ses aciéries maritimes »
0 Commentaire

ArcelorMittal : infrastructures portuaires revues à Nantes

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS