ArcelorMittal héberge un parc solaire d’EDF Energies Nouvelles sur son site de Fos-sur-Mer

EDF Energies Nouvelles a inauguré une centrale photovoltaïque de 12 MW à Fos-sur-Mer sur un site d’ArcelorMittal Méditerranée.

Partager
ArcelorMittal héberge un parc solaire d’EDF Energies Nouvelles sur son site de Fos-sur-Mer
Dans une perspective d’optimisation du foncier, ArcelorMittal a mis à disposition d'EDF Energies Nouvelles 15 ha sur son site de Fos-sur-Mer pour installer le parc photovoltaïque de la Fossette.

La mise en service d’un parc photovoltaïque sur un terrain d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) est une première en Europe. Mais rien à voir avec les efforts environnementaux concédés depuis des années par le site pour réduire ses gaz à effet de serre ou les compenser. Si l’aciériste a mis à disposition 15 ha de son site de Fos-sur-Mer à EDF Energies nouvelles pour installer un parc photovoltaïque baptisé La Fossette, c’est purement dans une perspective d’optimisation du foncier.

Même si l’arrivée d’énergies renouvelables sur ce site industriel est une bonne opération d’image. Cela tranche en effet avec les autres installations de partenaires hébergées sur le terrain. Air Liquide y produit de l’oxygène qui entre dans le process de fabrication de l’acier d’ArcelorMittal. On y trouve aussi une unité d’Ecocem, producteur européen de ciment écologique, "fabriqué à partir de laitier moulu utilisé principalement comme liant hydraulique, dans les ouvrages en béton courant, technique ou à faible empreinte carbone", explique l’industriel sur son site. Le laitier est un coproduit des hauts fourneaux.

Une opération foncière

Un début d’économie circulaire. Mais il s’arrête là. Car EDF ne vendra pas en direct l’électricité produite sur place. Pour l’électricien, toujours en quête d’emplacement pour ses parcs solaires en France, c’est une bonne opération. EDF s’est engagé dans sa stratégie Cap 2030 à doubler ses capacités dans les renouvelables et pas uniquement à l’étranger. A ce jour, EDF EN exploite près d’1,5 GW de puissance éolienne et solaire en France, indique le communiqué. Le parc de la Fossette, équipé de plus de 45 000 panneaux photovoltaïques, a une capacité 12 MW, soit la production nécessaire à la consommation électrique annuelle de 7 400 habitants. C’est la moitié de la ville de Fos-sur-Mer. Le chantier a mobilisé sur le site jusqu’à 40 personnes pendant 10 mois.

Si ArcelorMittal ne s’alimente pas directement aux énergies renouvelables, l’aciériste a investi près de 60 millions d’euros dans l’environnement sur une période de cinq ans pour le site de Fos-sur-Mer. "Mais comme nous n’avons aucune installation de série, il faut à chaque fois adapter les technologies", explique une chargée de communication du groupe. En 2015, une installation de désulfuration des gaz de cokerie avait coûté 24 millions d’euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS