ArcelorMittal héberge un parc solaire d’EDF Energies Nouvelles sur son site de Fos-sur-Mer
EDF Energies Nouvelles a inauguré une centrale photovoltaïque de 12 MW à Fos-sur-Mer sur un site d’ArcelorMittal Méditerranée.
Mis à jour
25 octobre 2017
La mise en service d’un parc photovoltaïque sur un terrain d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) est une première en Europe. Mais rien à voir avec les efforts environnementaux concédés depuis des années par le site pour réduire ses gaz à effet de serre ou les compenser. Si l’aciériste a mis à disposition 15 ha de son site de Fos-sur-Mer à EDF Energies nouvelles pour installer un parc photovoltaïque baptisé La Fossette, c’est purement dans une perspective d’optimisation du foncier.
Même si l’arrivée d’énergies renouvelables sur ce site industriel est une bonne opération d’image. Cela tranche en effet avec les autres installations de partenaires hébergées sur le terrain. Air Liquide y produit de l’oxygène qui entre dans le process de fabrication de l’acier d’ArcelorMittal. On y trouve aussi une unité d’Ecocem, producteur européen de ciment écologique, "fabriqué à partir de laitier moulu utilisé principalement comme liant hydraulique, dans les ouvrages en béton courant, technique ou à faible empreinte carbone", explique l’industriel sur son site. Le laitier est un coproduit des hauts fourneaux.
VOS INDICES
source
Une opération foncière
Un début d’économie circulaire. Mais il s’arrête là. Car EDF ne vendra pas en direct l’électricité produite sur place. Pour l’électricien, toujours en quête d’emplacement pour ses parcs solaires en France, c’est une bonne opération. EDF s’est engagé dans sa stratégie Cap 2030 à doubler ses capacités dans les renouvelables et pas uniquement à l’étranger. A ce jour, EDF EN exploite près d’1,5 GW de puissance éolienne et solaire en France, indique le communiqué. Le parc de la Fossette, équipé de plus de 45 000 panneaux photovoltaïques, a une capacité 12 MW, soit la production nécessaire à la consommation électrique annuelle de 7 400 habitants. C’est la moitié de la ville de Fos-sur-Mer. Le chantier a mobilisé sur le site jusqu’à 40 personnes pendant 10 mois.
Si ArcelorMittal ne s’alimente pas directement aux énergies renouvelables, l’aciériste a investi près de 60 millions d’euros dans l’environnement sur une période de cinq ans pour le site de Fos-sur-Mer. "Mais comme nous n’avons aucune installation de série, il faut à chaque fois adapter les technologies", explique une chargée de communication du groupe. En 2015, une installation de désulfuration des gaz de cokerie avait coûté 24 millions d’euros.
SUR LE MÊME SUJET
- ArcelorMittal va investir 29 millions d'euros sur son site de Dunkerque
- ArcelorMittal et Suez se dédouanent dans l'affaire de la pollution à l'acide, tandis que les premières analyses tombent
- EDF Energies Nouvelles lorgne sur l’éolien offshore chinois
- EDF EN poursuit ses acquisitions dans l’éolien et le solaire à l'international
ArcelorMittal héberge un parc solaire d’EDF Energies Nouvelles sur son site de Fos-sur-Mer
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir