Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

ArcelorMittal Fos-sur-Mer va (enfin) rénover son 2ème haut-fourneau

, ,

Publié le

Investissement

Les perspectives de marché restant pour les prochains mois plutôt basses, l’usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), spécialisée dans la fabrication de bobines d’acier pour l’automobile, la construction, l’emballage ou l’électroménager, va en profiter pour lancer le projet de refonte de son deuxième haut-fourneau, en suspens depuis l’an dernier.

L’équipement dont la dernière réfection remontait à 1993 sera arrêté en décembre. Le chantier commencera en mai 2011 pour s’achever fin septembre.

L’investissement avoisinera les 100 millions d’euros et devrait mobiliser un millier de personnes, en plus des salariés du site. « Nous allons nous doter d’un outil plus performant pour vingt ans, explique le directeur de l’unité, Carlos Espina. Le haut-fourneau actuel arrive en fin de vie, malgré des investissements de maintenance supérieurs à 6 millions d’euros ces deux dernières années pour prolonger son activité. L’usine fonctionnera avec le premier haut-fourneau, modernisé en 2007 ».

L’installation future permettra à ArcelorMittal Fos de disposer à terme d’une capacité de production de plus de 4,5 millions de tonnes, si la demande l’exige. En 2010, en faisant fonctionner ses deux haut-fourneaux au ralenti, l’unité devrait produire au final entre 3 et 3,2 millions de tonnes, en progression par rapport à 2009, pour un effectif de 2 500 salariés.

En raison du contexte économique, la moitié du personnel devrait être concernée par des mesures de chômage, évaluées « à deux à trois jours d’ici la fin de l’année » selon le directeur qui insiste sur le caractère limité de ces dispositions, grâce au renforcement de la politique de formation de 38 heures par an par salarié à 53 heures.


De notre correspondant en Provence Alpes-Côte d’Azur, Jean-Christophe Barla


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » va être bientôt disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle