ArcelorMittal ferme temporairement une aciérie en Pologne

VARSOVIE (Reuters) - La division polonaise d'ArcelorMittal a annoncé qu'elle fermerait provisoirement son haut fourneau et son aciérie de Cracovie en septembre en raison du coût croissant des émissions de carbone et de la hausse des prix de l'électricité.

Partager
ArcelorMittal ferme temporairement une aciérie en Pologne
La division polonaise d'ArcelorMittal a annoncé qu'elle fermerait provisoirement son haut fourneau et son aciérie de Cracovie en septembre en raison du coût croissant des émissions de carbone et de la hausse des prix de l'électricité. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

Le premier sidérurgiste mondial n'a pas précisé la durée de cette suspension, ajoutant qu'elle dépendrait en partie de la situation du marché de l'acier.

ArcelorMittal Pologne est le premier producteur d'acier du pays et y possède cinq aciéries et une cokerie, la plus grande d'Europe.

"Nous avons pris à contrecoeur la décision difficile de suspendre temporairement les opérations de la partie principale de notre site de Cracovie, car notre position est affaiblie par les coûts des droits d'émission de CO2 (...) en cette période de modeste demande due à des conditions de marché difficiles ", déclare le groupe dans un communiqué.

"En outre, les coûts de l'énergie en Pologne sont parmi les plus élevés de l'UE."

ArcelorMittal, qui emploie plus de 11.000 personnes en Pologne, a déclaré que la décision de fermer le haut fourneau et l'aciérie de Cracovie affecterait 1.200 salariés, qui seront notamment transférés sur d'autres postes ou se verrront accorder une rémunération plus faible.

La Pologne génère la plus grande partie de son électricité à partir de centrales à charbon, fortement polluantes. La hausse des prix des émissions de carbone dans l'Union européenne a entraîné une augmentation des prix de l'électricité en Pologne l'année dernière.

(Agnieszka Barteczko et Wojciech Zurawski; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS