ArcelorMittal et LanzaTech lancent un projet de 150 M€ en Belgique

ArcelorMittal a démarré la construction de nouvelles installations sur son site de Gand en Belgique, destinées à abriter des équipements qui convertiront le gaz contenant du carbone émanant de ses hauts fourneaux en bioéthanol. En cas de succès, ce nouveau concept pourrait être déployé au niveau de l’ensemble des activités d’ArcelorMittal, avec à la clé la possibilité de révolutionner le captage des émissions de carbone des hauts fourneaux et de soutenir la décarbonisation dans le secteur des transports.

La technologie est celle de la société LanzaTech, basée à Chicago, avec laquelle ArcelorMittal a conclu un accord de partenariat à long terme. Cette technologie, sous licence de LanzaTech, utilise des microbes qui se nourrissent de monoxyde de carbone pour produire du bioéthanol. Le bioéthanol sera utilisé comme carburant pour le transport, ou potentiellement dans la production de plastiques.

Une première industrialisation en Europe

Il s’agit de la première installation de ce type à l’échelle industrielle en Europe et, une fois terminée, la production annuelle de bioéthanol à Gand devrait avoisiner les 80 millions de litres, ce qui permettra d’économiser, par an, l’équivalent en CO2 de 100000 voitures électriques sur la route. Ce projet permettra la création de près de 500 emplois dans la construction au cours des deux prochaines années et entre 20 et 30 nouveaux emplois directs permanents pour l’exploitation de l’installation. La mise en service et la première production devraient intervenir d’ici la mi-2020.

En Chine, le producteur d’acier Shougang Group garde une longueur d’avance car il a d’ores et déjà inauguré une unité de ce type d’une capacité 60 millions litre/an d’éthanol.

Ce projet témoigne de la stratégie d’Arcelor Mittal dans l’économie circulaire. Sur le long terme, le groupe indien aspire à devenir une entreprise « zéro déchet », l’ensemble des matériaux utilisés ou générés durant la production d’acier étant récupérés, traités et réutilisés dans la chaîne de production ou devenant à leur tour des matières premières pour d’autres industries.

Un soutien du programme Horizon 2020

Jennifer Holmgren, p-dg de LanzaTech, a déclaré : « Cette installation en Europe incarne les principes clés de l’économie circulaire et conduit à un monde où l’acier est produit sans déchets. Nous sommes heureux de travailler avec ArcelorMittal et reconnaissants du soutien de la Commission européenne. » En effet, un financement a été obtenu de diverses sources, notamment du programme Horizon 2020 de l’Union européenne, afin de poursuivre la recherche et le développement, et d’élargir le projet.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS